Wikipédia, l’encyclopédie libre enrichie par la BAA

La BAA crée et complète des notices d’artistes présents dans les collections des musées genevois

En 2016, la Bibliothèque d’art et d’archéologie des Musées d’art et d’histoire (MAH) a participé au premier Edit-a-thon de Wikipédia consacré à l’art et au féminisme. Cette journée ouverte au public et au personnel des MAH s’est tenue à la médiathèque de la Promenade du Pin. La BAA y mettait à disposition des places de travail et les participants, qui pouvaient également venir avec un ordinateur portable, avaient pour mission de rédiger des articles sur des sujets liés aux femmes dans l’art. À cette fin, des listes d’artistes femmes présentes dans les collections avaient été fournies par les collaborateurs des secteurs des Musées d’art et d’histoire. La responsable de Wikimédia Suisse a présenté les buts de cette encyclopédie libre ainsi que la contribution possible de chacun. Le personnel de la BAA s’est rendu disponible pour assurer un soutien à la rédaction et pour aiguiller le public dans ses recherches dans le catalogue et les documents présélectionnés.

Un projet pour mettre en valeur les artistes suisses et genevois

À la fin de cette première journée, la BAA a décidé de mettre en place, à l’interne, des ateliers Wikipédia réguliers pour, d’une part, se familiariser avec les règles de cette encyclopédie et, d’autre part, poursuivre la rédaction de notices. De plus, elle a défini un projet qui s’insère dans ses missions et validé par la direction des MAH. Ainsi, en mars 2017, la page projet :BAA/Genève  a été lancée avec la mission suivante: «La BAA cherche à créer ou à compléter le contenu relatif à des artistes genevois ou suisses présents dans les collections des musées genevois (museesdegeneve.ch) et en lien avec le patrimoine dans les différents projets hébergés par la Wikimedia Foundation (encyclopédie Wikipedia, médiathèque Wikimedia Commons, données de Wikidata, définitions du Wiktionnaire).»

L’apport des professionnels de la BAA se fait sous différentes formes:
– la rédaction d’articles sur un artiste ou une galerie dans les collections des MAH, par exemple Jeanne-Henriette Rath
– l’ajout de la description d’un fonds d’archives conservé à la bibliothèque dans une notice existante, telles que les archives de la Galerie Moos ou celles de la journaliste et critique d’art genevoise Lucienne Florentin. Cette procédure permet une circulation de la notice du catalogue en ligne à Wikipédia et vice-versa
– la création de la notice d’un artiste ou d’un éditeur dont la BAA possède des livres d’artiste. La rédaction peut se faire alors en collaboration avec le créateur comme dans le cas d’Izet Sheshivari, fondateur des éditions Boabooks
– l’enrichissement ou la traduction d’une notice déjà existante, comme par exemple pour Anna Sommer

L’Edit-a-Thon du 3 mars 2016 à la BAA

Un travail au long cours

En 2016, six ateliers ont permis à l’ensemble du personnel de la BAA de rédiger des articles et d’échanger sur les problématiques liées à la création de notices (traitement des images, citations…). En 2017, à l’issue de quatre ateliers supplémentaires, le personnel du Musée d’art et d’histoire a été invité à la présentation du travail réalisé et échanger sur l’utilisation qui pourrait être faite de Wikipédia au MAH (rédaction d’articles en lien avec les expositions et avec des invités d’événements aux MAH tels que Jean-Philippe Kalonji). Ces concertations ont permis de mieux cerner les besoins informationnels des MAH et d’en anticiper la réalisation grâce aux compétences nouvellement acquises de ses collaborateurs.

En mars 2017, la BAA a participé au deuxième Edit-a-thon, consacré cette fois au mois international de la contribution francophone. Dans ce sens, elle a assuré dans ses locaux durant deux vendredis une permanence d’aide à la rédaction.

Par sa participation à l’encyclopédie libre Wikipédia, par la rédaction d’articles d’artistes présents dans les collections, les expositions ou les événements des Musées d’art et d’histoire, la BAA entend valoriser et promouvoir les collections et les connaissances des professionnels.

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *