démonstration d'escrime historique à la Maison Tavel

Une Nuit des musées mémorable!

«T’es déjà entré dans ce musée? Moi, jamais. Quand c’est fini, je vais voir.»
Assis sur la pelouse de la butte, en face de l’entrée du Musée d’art et d’histoire, des jeunes attendent le début des projections de mapping sur la façade. C’est la Nuit des musées.

Une heure auparavant, dans le musée, une médiatrice tente de se faire entendre d’un groupe de plus de soixante personnes qui la suit à travers les salles. Une visite thématique autour du thème de la nuit. Les remarques fusent, étonnées: «C’est super ce que vous nous racontez, toutes ces histoires que vous connaissez!» «On peut revenir dimanche prochain?» «C’est toujours chouette comme ça les visites?» La guide est ravie, les visiteurs sont contents. Sur les 2374 visiteurs comptés, beaucoup d’entre eux n’ont visiblement pas l’habitude d’être là.

L’investissement conséquent des collaborateurs du musée, l’énergie qu’ils ont mise à préparer cette manifestation sont largement récompensé. «Travailler pour ça, c’est top» entend-on quand les employés se croisent.

La collaboration avec le Mapping Festival est précieuse: la qualité des performances et leur côté spectaculaire permettent de proposer un événement qui met en valeur le bâtiment centenaire et fait découvrir un art en pleine évolution. Schématiquement, les adeptes du mapping découvrent le musée, les adeptes du musée découvrent le mapping…

À la Maison Tavel également, les démonstrations d’escrime historique dans les caves médiévales attirent la foule. Certains doivent attendre. Ils prennent leur mal en patience en profitant de déambuler dans la maison ou en allant boire un verre avant de revenir tenter leur chance. Durant la soirée, 930 personnes sont passées par là!

Pour le MAH, la soirée du 11 mai est un vrai succès. Même si, comme pour toutes les premières fois, les améliorations possibles sautent aux yeux. Et on se prend à rêver de pouvoir revivre ces instants l’année prochaine!

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée
Mots clés: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>