Les enfants découvrant les monstres du musée. © MAH

Un monstre monstrueusement monstrueux….

Durant tout l’été, les centres aérés des Maisons de quartier ont envahi le Musée d’art et d’histoire. Loin de la chaleur extérieure, des centaines d’enfants de 5 à 12 ans ont découvert la diversité des collections au rythme de visites thématiques écrites sur mesure: Heureux qui comme Ulysse, À la recherche du trésor des chevaliers, Monstres et compagnie

La dernière semaine de juillet, ce sont les 37 enfants du centre aéré de la Maison de quartier de St-Jean qui sont partis à la découverte des secrets du musée… Fais-moi peur! Voilà la thématique choisie pour cette chaude semaine! Deux visites ludiques ont donc été proposées aux enfants. La première leur a permis d’entrevoir les histoires les plus terrifiantes du musée: des différentes étapes de la momification à l’histoire du Minotaure, en passant par les épées de justice dont se servaient les bourreaux pour décapiter les condamnés à mort. La journée du lendemain a été consacrée à tous les monstres des collections: sirènes, centaures, dragons et licornes furent dénichés par des enfants aux aguets!

Le troisième jour: place à un atelier créatif de plus de deux heures dans la cour ensoleillée du musée. La médiatrice culturelle a alors amené aux enfants différentes parties d’un corps en carton et des centaines d’images à découper et à coller pour animer un monstre en pièces détachées.

Monstre réalisé par les enfants de la Maison de quartier de St-Jean, © MAH

En hommage à Polyphème découvert au cours de l’une des visites dans un groupe sculpté de Pradier Polyphème, Acis et Galatée de 1841, c’est un cyclope que les enfants ont décidé de créer. L’œil unique a été habillé de plusieurs yeux monstrueux, le cœur s’est mis à battre au rythme de tous les cœurs qui l’habitent… Les enfants ont aussi insisté pour présenter le contenu de l’estomac de ce cyclope affamé: squelettes d’animaux, monstres divers et variés et même… une pomme!

Les enfants ont choisi de remplir l’œil du cyclope de nombreux yeux. © MAH

Ce cyclope monstrueux est aujourd’hui à découvrir dans l’espace #mahfamily. Vous pouvez venir l’observer de plus près pour mieux comprendre comment il a été réalisé car très bientôt, ce sera à vous de jouer! La semaine de vacances de patates sera en effet consacrée aux familles, avec des dizaines d’activités proposées dont un tout nouveau collage monstrueux…

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée
Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>