Bibliothèque d'art et d'archéologie

Un marché aux puces de livres d’art à la Bibliothèque d’art et d’archéologie

La Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) bénéficie de nombreux dons qui enrichissent ses collections. Parmi ceux-ci, certains vont être conservés ou vont permettre de remplacer des documents de la BAA en mauvais état. D’autres seront proposés à des bibliothèques genevoises.

Cependant, il reste toujours des livres en double appelés «doublets», que la BAA vend pour racheter des livres neufs. Pour cela, elle organise des marchés aux puces de livres d’art. Les deux éditions précédentes, en 2010 et en 2011, ont remporté un franc succès auprès du public.

Le jeudi 6 juin 2013, pour le troisième marché aux puces de livres d’art, seront mis à la disposition du public des livres neufs et d’occasion ainsi que – cette année à titre exceptionnel – des diapositives.

Pour faciliter la découverte, les livres proposés sont répartis selon des grands thèmes: archéologie, beaux-arts, arts appliqués et architecture rassemblent la plus grande partie des livres. À ces sujets, une section «divers» a été ajoutée. On y trouve ce qui concerne l’illustration, le design ou la photographie par exemple. Ou encore un grand choix de catalogues de ventes (Sotheby’s, Christie’s Philipps, Koller) et des numéros de revues d’art et d’archéologie. Enfin, des catalogues d’exposition, des monographies consacrées à un ou plusieurs artistes et parfois des catalogues raisonnés sont proposés.

Avant d’être mis en vente, les « doublets » sont soigneusement triés par thème. © MAH

Les prix s’échelonnent de 1.- à 50.- pour des beaux livres à l’état neuf. La somme résultant de cette vente permettra à la BAA de faire de nouvelles acquisitions de livres neufs pour les publics.

Afin de faire de la visite de chacun un moment convivial, la médiathèque attend les visiteurs avec quelques revues gratuites et, surtout, un café ou un thé!

La Bibliothèque d’art et d’archéologie vous attend pour la vente le jeudi 6 juin 2013 à la promenade du Pin 5 (salle de lecture, 1er étage, et médiathèque 2ème étage) de 10 heures à 18 heures.

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée
Mots clés: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>