patatesUNE

Un album pour enfants qui donne la frite!

Avec l’album d’activités Les patates au musée, les enfants partent à la découverte des chefs-d’œuvre du Musée d’art et d’histoire

Lancé le mercredi 21 octobre dans le cadre de la semaine «Des vacances qui donnent la patate», l’album Les patates au musée a fait son apparition au musée. Destiné à tous les jeunes fidèles du Musée d’art et d’histoire et ceux qui souhaitent le devenir, cette nouvelle publication interactive offre une manière simple et ludique de s’approprier le musée, de faire de cet endroit souvent intimidant un lieu familier.

Un album de collectionneur

Conçu pour accompagner l’enfant dix semaines durant, Les patates au musée propose au jeune public des activités pour se familiariser avec des œuvres phares des collections. À chaque semaine correspond un thème abordé sur une double-page. Pour compléter chaque double-page, les enfants disposent d’une planche d’autocollants. Mais pour remplir l’album jusqu’au bout, il faudra devenir collectionneur: chaque nouvelle planche d’autocollants paraîtra au musée tous les mercredis jusqu’à Noël, dans le cadre des Mercredis Family. Pour les retardataires, l’album et les planches déjà parues seront proposés gratuitement à cette occasion, dans la limite des stocks disponibles.

Un album à la portée de tous

Un album à la portée de tous

Patate savante et Patate cool

Dans cet album accessible à tous, les images originales des œuvres côtoient les illustrations d’Adrienne Barmann, grande complice du musée qui a su donner aux activités pédagogiques du MAH une identité esthétique forte. Le retable de Konrad Witz, la machine Cercle et carré éclatés de Jean Tinguely, une statue colossale du pharaon Ramsès II, des armets savoyards… Quelle est l’œuvre la plus célèbre du musée? La plus ancienne? La plus lourde? La plus belle? Qu’ils sachent lire ou qu’ils soient aidés de leurs parents, les enfants s’approprient cet ouvrage sans difficulté. Et pour les accompagner dans leur lecture, la «Patate savante» met son grain de sel d’experte et la «Patate cool» y va de son anecdote légère sur chaque œuvre. Des pages libres à la fin de l’album permettent enfin aux artistes en herbe de s’exprimer. Les collections du musée n’auront plus de secrets pour les enfants!

 

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>