Super-héros

Un petit ouvrage pour découvrir les liens entre les dieux et héros antiques et les super-héros d’aujourd’hui.

Dans le cadre de la Saison antique, le Musée d’art et d’histoire a le plaisir d’annoncer la parution de Super-héros, second numéro de la série «Promenades». Destiné au grand public, ce petit ouvrage se penche de manière thématique sur les différents liens qu’entretiennent les dieux et les héros antiques avec les super-héros modernes.

Super-héros est né d’un constat: la mythologie antique, dont les sujets se déploient à travers les différentes collections du Musée d’art et d’histoire, entretient des liens indéniables avec l’univers des super-héros modernes. Éclos juste avant la Seconde Guerre mondiale sous forme de bandes dessinées, ce domaine s’est considérablement développé, au point d’être devenu omniprésent dans la culture populaire contemporaine.

Page extraite de l’ouvrage Super-héros, figurant un détail détouré d’une amphore représentant Héraclès combattant le lion de Némée entre Athéna et Iolaos, v – 520. Amphore à tableaux. Céramique, décor peint (technique à figures noires), H. 39,2 ; Diam. max 25,2 cm ©MAH

Au fil d’une douzaine de chapitres, l’ouvrage détaille les analogies entre les deux domaines: les codes iconographiques, l’influence des événements historiques ou encore le soin apporté à la représentation des corps. Ulysse, le héros aux mille ruses à l’origine du stratagème du cheval de Troie, est-il comparable à Batman, alias Bruce Wayne, dépourvu de pouvoir surhumain mais dont la fortune colossale lui permet de s’offrir un équipement de super-héros? En quoi Achille, devenu quasi invulnérable après que sa mère l’a trempé dans les eaux du Styx, ressemble-t-il à Peter Parker/Spider-Man, mordu par une araignée génétiquement modifiée? Les questions sont posées. Super-héros tente d’y répondre.

Page extraite de l’ouvrage Super-héros, figurant une version colorisée d’Achille, IIe s. Copie romaine d’après Achille et Penthésilée, IIe s. av. J.-C. Marbre, H. 143 cm ©MAH

Lancée en 2018, à l’occasion de l’Année Hodler, «Promenades» est une série d’ouvrages rédigés par la Médiation culturelle du Musée d’art et d’histoire. Conçue pour un lectorat grand public, cette série s’empare d’une thématique qu’elle explore à travers les œuvres et les objets dans les collections du MAH, qu’ils soient exposés dans les salles ou conservés en réserve.

David Matthey, Super-héros, série « Promenades », Musée d’art et d’histoire, Genève, 2019, CHF 10.-
En vente à l’accueil du Musée d’art et d’histoire
Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *