à l'entrée des salles beaux-arts, © MAH

Suivez l’audioguide!

Depuis 2010, des audioguides sont à la disposition du public pour découvrir les Musées d’art et d’histoire. Les collections permanentes du MAH, de la Maison Tavel ainsi que les grandes expositions temporaires du Musée Rath sont disponibles à l’écoute.

Quels audioguides aux Musées d’art et d’histoire?

Comme les cartels, les panneaux de salles et la médiation «humaine», l’audioguide est une aide à la visite.

Mais qui dit audioguide dit choix. Le choix des contenus notamment car, même si chacune des 7000 œuvres exposées dans le musée mérite un commentaire, seule une toute petite partie d’entre elles dispose d’une plage dans l’audioguide. Les œuvres incontournables ou emblématiques des collections sont donc mises en avant et commentées.

Face à des collections du Musée d’art et d’histoire riches et très variées et afin de combler les attentes des différents publics, trois parcours sont proposés. Le «Top Ten» s’arrête sur dix pièces emblématiques et offre une approche transversale du musée. Le parcours «histoire» et le parcours «beaux-arts» offrent une vision plus détaillée des collections en dévoilant une trentaine d’œuvres incontournables de chacun des domaines. Libre à l’utilisateur de choisir un de ces parcours ou de profiter de l’un ou l’autre des quelque 50 commentaires proposés.

La Maison Tavel témoigne de l’histoire de la ville. La maison elle-même est unique à Genève et la visite proposée est donc axée sur l’architecture du bâtiment. Le parcours emmène le visiteur des caves au grenier en neuf étapes, retraçant ainsi l’histoire de la plus ancienne demeure privée genevoise du Moyen Âge à nos jours.

Le Musée Rath accueille les grandes expositions temporaires des MAH. Celles de l’automne sont généralement accompagnées d’un audioguide téléchargeable. Rendez-vous dans Gustave Courbet. Les années suisses qui vient d’ouvrir ses portes!

De multiples avantages

Une fois équipé de son audioguide, le visiteur reste libre de créer son propre parcours. À lui de décider quelles pistes il veut entendre et dans quel ordre. Il profite ainsi en toute autonomie d’une visite sur mesure, au gré de ses envies et de ses intérêts.

L’audioguide a aussi l’avantage d’être accessible au plus grand nombre. Il est en effet disponible en plusieurs langues – français, anglais et allemand pour le Musée d’art et d’histoire, auxquelles s’ajoute le russe à la Maison Tavel. Dans les salles, une signalétique permet de repérer facilement les œuvres commentées. Des photos des œuvres et des espaces sont aussi disponibles sur l’audioguide, pour faciliter la visite ou comme complément d’information.

Par ailleurs, lors de son parcours, l’utilisateur peut, en écoutant le descriptif d’une œuvre, y plonger son regard, lui tourner autour ou se laisser porter par le récit. Cette simultanéité entre l’écoute et la vision est particulièrement appréciée. Casque sur les oreilles, le visiteur est aussi coupé du reste du monde. Il peut alors se concentrer sur sa visite. Mais l’interrompre quand il le souhaite car il reste maître de l’appareil qu’il a entre les mains.

Mon audioguide, gratuit, où je veux, quand je veux

Depuis sa mise en place en 2010, la forme de l’audioguide a évolué. Il est maintenant disponible sous la forme d’une application gratuite téléchargeable sur smartphone. Une étude menée dans les musées suisses a montré qu’une grande majorité des visiteurs possèdent un smartphone. L’idée d’offrir l’audioguide sur l’appareil personnel du visiteur semble donc la plus logique et la plus simple pour tous. Bien sûr, des appareils sont mis à disposition à la location au desk d’accueil du musée pour ceux qui ne possèdent pas leur propre smartphone.

Les contenus sont téléchargeables très rapidement, directement sur l’appareil. L’utilisateur est libre de conserver ou non les pistes audio sur son smartphone. Il peut ainsi préparer à l’avance son passage au musée ou redonner vie à des expositions au retour chez lui.

Que vous soyez un habitué ou un nouveau visiteur, nous vous invitons à une (re)découverte audioguidée de nos musées!

Comment faire?

Cinq étapes pour télécharger l’audioguide du musée sur son téléphone:
1. Connectez-vous au Wi-Fi
2. Téléchargez l’application gratuite «IZI.travel» depuis Google Play, Apple ou Windows App Store
3. Sélectionnez «Musée d’art et d’histoire», «la Maison Tavel» ou « Gustave Courbet. Les années suisses »
4. Choisissez la langue et, le cas échéant, le parcours de votre choix et téléchargez-le
5. Vous pouvez maintenant suivre le parcours audio, également en mode offline
Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée
Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>