"Si c'est vache, je suis chèvre!" par les enfants de la Maison de quartier des Eaux-Vives

Si c’est vache, je suis chèvre!

Au rez-de-chaussée du Musée d’art et d’histoire, dans la salle Pradier (niveau 0, salle 2), a pris place une étrange machine: Si c’est vache, je suis chèvre! Œuvre participative, chacun est invité à s’approcher et à l’actionner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour que chaque pièce trouve sa place et reprenne vie. On peut aussi tenter de retrouver différents éléments recyclés au cœur de cet «engin»: un playmobil, un guidon, une selle ou une roue de vélo, une machine à coudre, une sonnette, une cloche, une scie, une télévision… Mais d’où sort cette œuvre?

Guidés par l’artiste Marylène Bon, ce sont les enfants de la Maison de quartier des Eaux-Vives qui ont créé cette folle machine, inspirée des œuvres de Tinguely exposées au Musée d’art et d’histoire. Son titre vient d’ailleurs de Si c’est noir, je m’appelle Jean, une des premières machines de Jean Tinguely, présentée à l’étage beaux-arts (niveau 2, salle 15).

« Si c’est noir, je m’appelle Jean », de Jean Tiguely, 1960, © MAH, inv. 1983-18

Si c’est vache, je suis chèvre! reprend plusieurs principes créatifs chers à l’artiste suisse: le mouvement, les rouages, la mécanique et le recyclage d’objets usuels. Une «pré-machine» a d’abord été fabriquée par l’artiste en charge de l’atelier. Puis les enfants de la Maison de quartier l’ont rendue plus folle que nature en y ajoutant des objets recyclés bruyants et mobiles apportés de chez eux!

Les enfants de la Maison de quartier des Eaux-Vives peuvent être fiers de leur réalisation!

Une exposition évolutive…

Cette expérience créative se reproduira durant tout l’été. Le Musée d’art et d’histoire participera en effet à différents centres aérés des Maisons de quartier genevoises. Entre les sorties piscine et les grands jeux, les enfants auront donc l’occasion de découvrir Tinguely et de réinterpréter son travail en créant leur propre machine… D’ici la fin des vacances scolaires, d’autres étranges créatures viendront donc tenir compagnie à Si c’est vache, je suis chèvre!

Puis, durant la semaine de vacances de patates (du mardi 22 au dimanche 27 octobre, programme détaillé disponible dès le 15 septembre), tous les enfants seront invités au musée pour fabriquer une folle machine collective! L’artiste Marylène Bon sera présente plusieurs après-midis pour aider petits et grands à réaliser, comme Tinguely, une étrange créature mécanique… Celle-ci ira ensuite compléter l’exposition des autres machines créées durant l’année!

Le MAH et les Maisons de quartier

Depuis 2012, le Musée d’art et d’histoire travaille en étroite collaboration avec les Maisons de quartier genevoises. Grâce au soutien de la Fondation Gandur pour la Jeunesse, une médiatrice culturelle accueille gratuitement les Maisons de quartier tout au long de l’année pour des visites ludiques écrites spécifiquement pour les enfants de 4 à 12 ans. Ainsi, au fil de visites thématiques comme Vous avez dit Momies?, Les folles machines de Tinguely, L’enquête du MAH, L’attribut fait le moine, Les sens de l’art, Démasqués!, le jeune public découvre la richesse et la diversité des collections hors cadre scolaire.

Les enfants découvrent Si c’est noir, je m’appelle Jean au cours de la visite thématique « Les folles machines de Tinguely ».

En 2013, ces visites s’accompagnent de différents ateliers créatifs menés par des artistes. C’est par l’œuvre de Jean Tinguely – qui émerveille petits et grands – que les Maisons de quartier ont décidé de commencer. Après une visite autour des deux machines exposées, le recyclage commence dans chaque structure: enfants et parents ramènent de la maison objets et machines cassés afin qu’ils deviennent les nouveaux rouages d’une œuvre d’art… Le résultat est à voir, petit à petit, au MAH!

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée
Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>