Regards sur les MAH

Amoureux de la photographie, passionnés d’Instagram, baladez-vous à Genève et partagez votre regard sur les MAH!

En septembre 2015, le Musée d’art et d’histoire recevait durant ses heures de fermeture une délégation d’Instagramers venus de toute l’Europe pour l’opération #EmptyMAH. Les clichés pris dans les salles vides par ces photographes prescripteurs sur la plateforme sociale Instagram (regroupés sous le nom d’iGersSwiss) remportèrent un tel succès que le MAH a décidé de renouveler l’opération, mais cette fois avec la communauté iGersGeneva. Autre nouveauté: après s’être dévoilé côté pile, le musée sera cette fois immortalisé côté face.

Concours Instagram

Du 1er au 30 avril, les MAH et les iGersGeneva organisent, en partenariat avec MyBigGeneva,  un concours de photographie  en prenant pour thème tous les bâtiments de l’institution, avec pour objectif de mettre en valeur le réseau muséal que forment ces différents édifices. L’idée est simple: pour participer, il suffit de prendre une photo de chacun des quatre lieux (le Musée Rath, la Maison Tavel, le Cabinet d’arts graphiques/Bibliothèque d’art et d’archéologie et le Musée d’art et d’histoire), et de la publier sur Instagram avec les hashtags #iGersGeneva, #MAHgeneve et #iGers4MAH, spécialement créé pour l’occasion. Le concours est ouvert à tous les styles (architecture, ambiance, noir & blanc, lifestyle…), mais limité à un seul sujet: l’extérieur des bâtiments, qui doivent être photographiés en format portrait ou carré et en haute résolution (100 dpi, soit une largeur de 4’000 pixels et sans filtre). Les participants sont également invités à laisser un commentaire, pour partager leur vision, leurs humeurs, leurs impressions…

Regards sur les MAH

Sélection du jury

Pour sélectionner les photos lauréates, jugées sur leur originalité et leurs qualités artistiques, un jury réunit les 4 animateurs de la communauté des iGersGeneva et des membres de la conservation du MAH. Les 16 images gagnantes seront imprimées en version haute résolution et au format affiche et présentées en ville dans le cadre de l’exposition Regards sur les MAH organisée avec la Ville de Genève. Les heureux élus retrouveront leurs œuvres réparties entre chacune des entrées des MAH dès le 8 juin et durant tout l’été, ainsi qu’au parc des Bastions (du 6 au 31 juillet) et à la promenade Saint-Antoine (1er au 27 août).

Deux rencontres avec les iGersGeneva, ou Instameet, sont également programmées pour les passionnés, les amateurs ou les curieux: la première aura lieu le samedi 8 avril, soit durant le concours, pour une promenade productive devant les différents sites des MAH, et la seconde le samedi 8 juillet, pour découvrir ensemble les meilleurs clichés affichés en ville.

Alors à vos smartphones et vos appareils photos et rendez-vous pendant tout le mois d’avril sur Instagram!

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *