Regards sur les MAH – les gagnants

Un concours photo d’iGersGeneva et des MAH sur Instagram

En avril dernier, les Musées d’art et d’histoire de Genève (MAH) et iGersGeneva ont organisé un concours de photographie dont le sujet était les quatre bâtiments des MAH. Le Musée Rath, la Maison Tavel, le Cabinet d’arts graphiques/Bibliothèque d’art et d’archéologie et le Musée d’art et d’histoire sont ainsi passés devant l’objectif de photographes de tous horizons invités à poster leurs clichés sur Instagram. 16 photographies (4 par lieux) ont été sélectionnées parmi près de 500 propositions. Imprimées au format affiche, elles seront exposées tout l’été devant chaque entrée des MAH ainsi qu’au parc des Bastions et à la promenade Saint-Antoine.

Musée d’art et d‘histoire
Compte Instagram : @borisdunand_plexus © Boris Dunand

Mettre en valeur le réseau formé par les différents sites des Musées d’art et d’histoire et leur diversité architecturale : telle était l’idée derrière le concours organisé durant tout le mois d’avril par les MAH et iGersGeneva, la communauté genevoise de photographes sur Instagram. 474 photographies ont ainsi été publiées sur Instagram avec le mot-clé #iGers4MAH. Cette importante participation reflète bien l’intérêt du public pour son patrimoine architectural et révèle la manière dont celui-ci s’inscrit dans l’environnement urbain. Aussi divers soient-ils, ces regards sont néanmoins marqués par des éléments récurrents : la monumentalité du MAH, la tourelle et les visages en pierre de la Maison Tavel, les colonnes corinthiennes du Rath et la façade bourgeoise de la Promenade du Pin, 5.

Maison Tavel
Compte Instagram : @majicmiju © Michel Juvet

Le comité formé par les membres d’iGersGeneva et des professionnels de la conservation et de la photographie au MAH, a sélectionné les 16 clichés gagnants. Imprimées au format affiche et dévoilées au public le 8 juin, ces images seront réparties devant chaque entrée des Musées d’art et d’histoire du 8 juin au 27 août. Elles seront également exposées dans leur intégralité au parc des Bastions (du 6 au 31 juillet), puis à la promenade Saint-Antoine (du 1er au 27 août).

Musée Rath
Compte Instagram : @free_lens_photographer © Olivier Micheli

Cette opération est née de la volonté des MAH d’aller à la rencontre du public et de l’inviter à s’approprier les différents sites du réseau de musées. Cette démarche a été rendue possible grâce à l’engagement enthousiaste d’iGersGeneva, et de la forte participation de ses membres. Association très attachée à sa ville, elle lance régulièrement des initiatives de proximité. Cet événement s’inscrit par ailleurs dans le projet de soutien et de valorisation de la photographie à Genève créé, en 2016, par Sami Kanaan, Conseiller administratif chargé du Département de la culture et du sport, en valorisant notamment les photographes comme témoins privilégiés de notre époque.

Cabinet d’arts graphiques du MAH et Bibliothèque d’art et d‘archéologie
Compte Instagram : @arch_baptista © Daniel Baptista

Tandis que l’exposition Musées du XXIe siècle. Visions, ambitions, défis (jusqu’au 20 août au MAH, entrée libre) propose une réflexion sur le musée du futur, tant sur le plan de son architecture que sur celui de son rôle social et culturel, cette opération se veut également le reflet de l’histoire propre aux différents bâtiments des MAH. Ancien hôtel particulier (Promenade du Pin, 5), plus vieille résidence privée genevoise (Maison Tavel), premier musée des beaux-arts en Suisse (Rath) et bâtiment phare construit pour le rayonnement de la culture et de l’histoire de Genève (MAH), le réseau des MAH donne lui aussi beaucoup à réfléchir sur la nature intrinsèque des musées.

Gagnants : Daniel Baptista, Boris Dunand, Cédric Favero, Alex Guye, Michel Juvet, Sofia Marques, Olivier Micheli, Sandra Miura, Jeff Oger, Zoltan Novac.

Inauguration
Le 8 juin 2017, à 18 heures devant le MAH

Les affiches sont réparties devant les entrées des MAH, du 8 juin au 27 août.
Musée d’art et d’histoire – rue Charles-Galland 2
Maison Tavel – rue du Puits-Saint-Pierre 6
Musée Rath – Place Neuve
Bibliothèque d’art et d’archéologie et Cabinet d’arts graphiques – Promenade du Pin 5

Elles seront exposées dans leur intégralité :
– au parc des Bastions, du 6 au 31 juillet ;
– à la promenade Saint-Antoine, du 1er au 27 août.

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *