David Hamilton: catalogue raisonné. Lausanne, 2014

Que deviennent les ouvrages donnés à la Bibliothèque d’art et d’archéologie ?

Les dons représentent le tiers des acquisitions de la BAA

Depuis son origine, la Bibliothèque d’art et d’archéologie reçoit et accepte avec reconnaissance les dons concernant les domaines de l’art et de l’archéologie qui contribuent à l’enrichissement des collections. Une exposition sur les donations importantes et historiques a eu lieu sur le sujet en 2011, sous le titre 100 ans de générosité, la constitution du fonds précieux de la Bibliothèque d’art et d’archéologie par les donations genevoises et étrangères.

Les dons de particuliers ou d’institutions représentent un tiers des acquisitions annuelles, soit environ 2 000 documents en tout genre (livres, revues, catalogues d’exposition, catalogues de ventes, brochures…). Ces apports sont fondamentaux pour l’accroissement des fonds de la BAA. Tout d’abord en procurant des livres que la bibliothèque n’a pas achetés lors de leur publication – comme les brochures de peu de pages – ou n’a pas pu acheter – comme certains ouvrages en langues étrangères ou des livres édités dans des pays où la diffusion éditoriale est quasi inexistante.

Les donations permettent le remplacement de livres déjà présents dans les collections, mais dont le mauvais état rendrait nécessaire une restauration ou une réparation chez un relieur. Conserver un doublet en bon état d’un exemplaire endommagé permet de dédier en priorité le budget de reliure et de restauration à d’autres ouvrages qui en ont besoin. Enfin, les dons remplacent des livres égarés. De même, les fonds de catalogues de ventes aux enchères et de revues sont régulièrement complétées avec des numéros manquants.

David Hamilton: catalogue raisonné. Genève, Édition M.C. - Collection Cardell, 2014.

David Hamilton: catalogue raisonné. Genève, Édition M.C. – Collection Cardell, 2014

Dons de livres anciens et de livres précieux

Par ailleurs, la BAA reçoit des dons plus spécifiques ou particuliers, comme des livres anciens, des livres d’artiste, des livres-objets et des fonds d’archives. Plusieurs galeries ou particuliers ont confié à la bibliothèque des documents ou fonds d’archives, à l’instar des anciennes Galerie Bonnier ou la Galerie Malacorda et les Genevois Peter Hartmann (sculpteur) ou Eric Poncy (peintre graveur). Des artistes et des éditeurs contemporains font régulièrement preuve de générosité: ils sont remerciés et mentionnés à ce titre dans le rapport annuel de l’institution et, pour les dons les plus importants, dans la revue scientifique des Musées d’art et d’histoire Genava.

Le catalogue raisonné de David Hamilton

Récemment, la bibliothèque a reçu du collectionneur, mécène et éditeur Martin Cardell le catalogue raisonné du photographe David Hamilton, publié en 2014 à seulement cent exemplaires. Ce magnifique livre-objet est le fruit d’une recherche richement documentée sur la création artistique de Hamilton et contient une vignette de chacune de ses photographies. La forme exceptionnelle de cet ouvrage par la qualité de l’impression, le choix du papier et de son écrin, intéressera tous les lecteurs et les lectrices, amateurs et amatrices de beaux livres, ainsi que les scientifiques des Musées d’art et d’histoire. (1)

Les Puces de la Bibliothèque d'art et archéologie en juin 2015

Les Puces de la Bibliothèque d’art et archéologie en juin 2015

Les ventes des doublets

Enfin, la BAA propose à d’autres bibliothèques de la Ville ou du Canton les dons qu’elle ne retient pas. Dans certains cas et avec l’accord préalable des donateurs, elle les ajoute à son annuel et très populaire marché aux puces du livre d’art, dont la prochaine édition se déroulera le 9 juin 2016.

Si vous avez des propositions de dons à formuler auprès de la BAA, n’hésitez pas à la contacter: info.baa@ville-ge.ch

 

(1) Pour consulter ce livre, veuillez le demander au travers du catalogue

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Collections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>