Publications autour de Ferdinand Hodler

Le Musée d’art et d’histoire lance deux nouvelles séries d’ouvrages sur ses collections

Cette Année Hodler est l’occasion pour le musée de lancer deux lignes d’ouvrages originaux, alliant rigueur scientifique et plaisir de lecture. Signée par les membres de la conservation, la série «Reflets des collections» prend pour sujet les richesses uniques des fonds conservés par le MAH. Les «Promenades» offrent, quant à elles, un regard transversal sur un thème choisi par un membre de la médiation culturelle. Les auteures respectives de ces publications inaugurales vous en livrent ici un aperçu.

Les Carnets de Ferdinand Hodler

Le fonds Hodler du Musée d’art et d’histoire brille par un ensemble exceptionnel de paysages, de nombreuses œuvres de jeunesse, de fascinants autoportraits et par de grandes compositions historiques immédiatement associées à l’artiste dans l’imaginaire collectif. Pourtant, l’un des principaux trésors de cette collection n’occupe pas plus d’un rayonnage d’étagère. Le musée a en effet le privilège de conserver 241 carnets du peintre, soit la quasi-totalité des exemplaires connus. Ces modestes fascicules, du même type que ceux utilisés par les paysans pour les comptes de laiterie, l’ont accompagné tout au long de sa carrière, recueillant croquis, idées de compositions, notes, adresses et éléments de théorie artistique. Ce véritable «laboratoire de l’oeuvre», qui renseigne tant sur la genèse des peintures que sur l’intimité de l’artiste, reste méconnu du public, la fragilité de ces objets limitant drastiquement leur exposition.

Afin de pallier ce manque, le Cabinet d’arts graphiques travaille actuellement à la mise en ligne des quelque 8’000 pages illustrées et annotées par Hodler, avec pour avant-goût la publication des Carnets de Hodler, premier ouvrage entièrement consacré à ces carnets. Ce petit livre d’une centaine de pages, richement illustré, explique comment ces précieux documents ont été sauvés d’un sort funeste, quel était leur usage et combien ils sont importants pour la compréhension de l’artiste et de sa production. Un passionnant voyage au cœur de la création, complété par une présentation d’une sélection de carnets originaux à partir du 28 septembre 2018 dans le parcours permanent des beaux-arts.

Caroline Guignard, assistante conservatrice au Cabinet d’arts graphiques

Caroline Guignard, Les Carnets de Ferdinand Hodler, série «Reflets des collections», Musée d’art et d’histoire, Genève, 2018. 102 pages, ISBN 978-2-8306-0269-2, CHF 20.-
En vente à l’accueil du Musée d’art et d’histoire, du Cabinet d’arts graphiques et du Musée Rath pendant l’exposition Hodler//Parallélisme.

 

Hodler, lignes de vie

«Promenades» est une nouvelle série de petits guides préparés par la médiation culturelle du Musée d’art et d’histoire, qui invite à découvrir les collections au fil d’un thème et à savourer, en quelque sorte, une visite commentée confortablement installé dans son fauteuil. En cette année de centenaire de la mort de Ferdinand Hodler, le premier numéro est consacré à ce grand peintre qui fait la fierté du MAH. À travers un choix d’œuvres, cet ouvrage lève le voile sur l’homme, au-delà de l’artiste, sans pour autant tomber dans l’anecdote ou la simple biographie.

En effet, l’art de Hodler est indissociable de sa vie: de l’agonie scrupuleusement documentée de son amante, à ses proches mis en scène dans la Retraite de Marignan, en passant par son fils Hector incarnant, adulte, l’orateur de L’Unanimité ou, enfant, Le Garçon enchanté. Sa vision du monde se retrouve quant à elle dans le parallélisme, un concept bien plus vaste qu’une simple théorie compositionnelle.

Isabelle Burkhalter, responsable de la médiation culturelle

Isabelle Burkhalter, Hodler, lignes de vie, série «Promenades », Musée d’art et d’histoire, Genève, 2018. 50 pages, ISBN 978-2-8306-0270-8, CHF 10.-
En vente à l’accueil du Musée d’art et d’histoire et du Musée Rath pendant l’exposition Hodler//Parallélisme.

 

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Collections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *