Projet «Dedans-Dehors» (II)

Un partenariat entre le MAH et les structures d’accueil para et extra-scolaires

Dans le cadre d’un partenariat entre le Musée d’art et d’histoire et les structures d’accueil para et extra-scolaires, plusieurs projets collectifs créatifs ont été initiés depuis septembre 2014 et sont en pleine éclosion en ce beau printemps…

Soutenu généreusement par la Fondation Gandur pour la Jeunesse, ils visent non seulement à sensibiliser des enfants qui n’ont pas pour habitude de fréquenter des musées, mais aussi à développer leur regard sur l’art et les objets porteurs d’histoire. Pour cela, plusieurs projets thématiques en lien avec les collections permanentes et les expositions temporaires ont pris forme, articulés autour de plusieurs fils rouges.

Riche d’expériences en animation d’activités créatrices, la médiatrice en charge du projet, Delphine Schumacher, propose des ateliers de création articulés autour des thématiques abordées. Après Quel panache!, un deuxième projet est dévoilé.

 Livres-jeux

Livres-jeux

À l’occasion de l’exposition Les livres de jeux à la Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA), les enfants de 4 à 12 ans des quatre Villas YoYo de Genève sont venus à tour de rôle découvrir le Musée d’art et d’histoire ainsi que l’espace d’exposition de la BAA. Après s’être penchés sur les créations de quelques artistes et collectifs contemporains, les enfants des Villas ont manié le concept de livre-jeux pour élaborer plusieurs œuvres collectives interactives et ludiques. Ces œuvres ont ensuite été présentées à la BAA jusqu’au 30 mai 2015.

La Villa YoYo d’Onex présente sa Fronde à histoires: sur le mode du cadavre exquis, le joueur est invité à créer aléatoirement des fragments de récit. Partant de l’envie que, pour une fois, le livre soit écrit par le lecteur lui-même, les enfants de la Villa ont en effet inventé un objet «créateur d’histoire».

Le joueur commence par écrire, ou choisir au hasard, des mots appartenant à différentes catégories. Au moyen d’un lance-pierre, il tente alors de lancer une série de mots sur de petits bouts de papier dans un panier-cible. Les mots ayant atteint la cible constituent des ébauches de récits avec lesquels commencer une aventure…

La Villa YoYo de Lancy propose, quant à elle, une Encyclopédie en folie. Lorsque le lecteur s’aventure à ouvrir les pages d’une vieille encyclopédie poussiéreuse, il arrive que des animaux étranges s’échappent des planches illustrées. Et qu’ils se mettent même à parler…

Détail encyclopédie

Détail encyclopédie

En proposant de redonner vie à des ouvrages voués au débarras, l’équipe est partie à la pêche dans une collection d’encyclopédies des années 60. Avec beaucoup d’imagination et une pointe de folie, les enfants se sont amusés à transformer les photographies d’époque, en y ajoutant des bulles de BD ou des éléments tactiles et insolites. Ces nouvelles planches ont ensuite été subrepticement glissées entre les pages d’une encyclopédie de 1900, réservant ainsi au lecteur d’étonnantes surprises… Une touche d’humour dans le sérieux encyclopédique!

C’est avec le même brin de malice que les enfants de la Villa YoYo des Charmilles ont détourné un ouvrage centenaire sur l’histoire de France pour en faire un Carrousel des histoires!

Carrousel des histoires

Construction du socle pour le carrousel

Le Carrousel des histoires

Le Carrousel des histoires

À partir des portraits gravés originaux, découpés dans l’ouvrage, les enfants ont laissé libre cours à leur fantaisie pour réinventer la vie de différentes personnalités historiques. En admirant ce fabuleux carrousel, le lecteur est lui aussi invité à réécrire la vie de ces curieux personnages aux airs apparemment sages.

Enfin, les enfants de la Villa YoYo de Versoix ont réalisé des livres jeux sous diverses formes: un kamishibai, une pièce de théâtre sur papier (Karo et Caroline cherchent une maison), une boîte-œuf pour une chasse aux œufs miniature (Iles de Pâques), un jeu de carte pour construire le parcours d’une aventure (Aventure) ou encore un Livre-Jeu géant réunissant toutes sortes de surprises au lecteur.

Inauguration

Inauguration

Avant la fin de l’exposition Livres de jeux à la BAA, le mercredi après-midi du 27 mai, les enfants et les animateurs des quatre villas se sont rencontrés au musée pour marquer, autour d’un goûter, la réalisation de ce beau projet collectif. Les enfants ont pu, à tour de rôle, proposer eux-mêmes une visite commentée de leur projet, et admirer les créations de leurs camarades des autres Villas.

 

Inauguration

Inauguration

inauguration

Inauguration

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *