Nouvelle acquisition pour les arts appliqués

Quatre meubles de l’ensemblier genevois P. Pernet rejoignent les collections du musée

Jeudi soir, le Musée d’art et d’histoire a acquis, dans le cadre d’une vente aux enchères, du mobilier conçu par Percival Pernet (1890-1977), l’un des décorateurs phare de Genève dans les années 1930.

Il s’agit de quatre meubles de l’ensemblier genevois qui proviennent de la villa « L’Escale » commandée par le docteur Louis Ramel (1881-1962) à la Belotte en 1932. La villa a été conçue par l’architecte Antoine Leclerc et aménagée par Percival Pernet.

Le MAH s’enrichit ainsi de quatre meubles typiques du style de Pernet et des années 30, correspondant à des photos et dessins de l’important fonds du Cabinet d’arts graphiques (cf. photo de Une) et dont une petite partie avait été présentées en 2010 dans l’exposition Décor, design et industrie.

Il s’agit d’un meuble bar décoré d’une marqueterie de bois d’essences diverses et de galuchat réalisée par Jean Roux et représentant Pomone, divinité des fruits, d’une coiffeuse et son siège et d’un guéridon à plateau de verre représentant un capricorne qui constituaient un ensemble dans l’une des chambres (peut-être celle de Monsieur), ainsi qu’un lampadaire.

Pernet

Guéridon rond de Percival Pernet, plateau de verre églomisé à décor du Capricorne, 56×65 cm © photo: Genève Enchères

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette acquisition vient renforcer la collection du musée qui possède déjà plusieurs créations textiles, quelques objets, des papiers peints, une mosaïque – primée à l’exposition internationale des Arts décoratifs de Paris en 1925 –  et un guéridon de ce créateur. Ces meubles feront partie d’une nouvelle présentation Art déco au musée fin 2018.

Pernet

Coiffeuse à façade cintrée de Percival Pernet surmontée de trois miroirs ronds, 13 tiroirs, placage de sycomore, verre églomisé et cuivre, 76x150x46 cm, H psyché: 58 cm © photo: Genève Enchères

 

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Collections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *