La BAA ©MAH

Nouveau souffle pour les bibliothèques genevoises

Les bibliothèques de la Ville de Genève à l’honneur en 2016

Depuis plusieurs mois, le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève travaille à la valorisation des institutions et des collections des bibliothèques qu’il supervise, à savoir les Bibliothèques municipales, la Bibliothèque de Genève et ses 4 sites, la Bibliothèque des Conservatoire et Jardin Botaniques, la Bibliothèque du Musée d’ethnographie, la Bibliothèque du Museum d’histoire naturelle et du Musée d’histoire des sciences et la Bibliothèque d’art et d’archéologie. Ces institutions encyclopédiques ou spécialisées, ouvertes au grand public pour les unes, à un public d’experts et de scientifiques en lien avec l’Université de Genève pour les autres, proposent des collections exceptionnelles et assurent un service et des prestations pour la population genevoise.

Le Plan directeur 2016-2020

Le magistrat à la tête du département Sami Kanaan a demandé à la Commission des bibliothèques, chargée de créer une synergie transversale entre les différents projets et questions documentaires, de rédiger un Plan directeur 2016-2020.¹ Paru en juin 2016, validé par les directions d’institutions et présenté au Conseil municipal avant l’été, ce plan fixe les 8 axes stratégiques et les 29 projets majeurs qui doivent réunir les bibliothèques à l’horizon 2020. Avec pour but de les placer face aux enjeux de l’accès à l’information et les aider à répondre aux défis de la société d’information. En voici les grands axes:

• Se rapprocher des publics
• Valoriser les collections et développer un pôle de documentation genevoise
• Développer des actions de médiation culturelle
• Répondre aux évolutions technologiques
• Promouvoir les services et les prestations des bibliothèques
• Valoriser la recherche scientifique menée dans les bibliothèques
• Préserver et conserver les collections patrimoniales des bibliothèques
• Dynamiser la formation continue du personnel des bibliothèques

Une planification des projets est prévue pour cet automne. Le plan pourra ensuite pleinement déployer ses effets.

La Bibliothèque d'art et d'archéologie de Genève ©MAH

La Bibliothèque d’art et d’archéologie de Genève ©MAH

Le Sentier culturel «D’une bibliothèque à l’autre»

Dans le cadre de ses Sentiers culturels, l’Unité publics et promotion du Département a conçu les promenades «D’une bibliothèque à l’autre», qui présentent, par quartier, les bibliothèques patrimoniales et scientifiques ainsi que les bibliothèques municipales. Si les premières sont mises en lumière à travers leurs collections, les secondes le sont par le biais d’extraits de romans dont l’intrigue se déroule à Genève – autant d’invitations pour le public à prendre connaissance de la richesse patrimoniale de la ville et à se rendre sur les sites afin de prolonger leurs lectures.

Ce Sentier culturel se présente sous la forme d’un plan imprimé largement diffusé dans les lieux du livre à Genève et d’une application mobile gratuite, enrichie d’interviews des responsables des bibliothèques patrimoniales et scientifiques, qui présentent leurs collections, et de personnalités qui mènent une réflexion sur le rapport entre la ville et la littérature. Ces entretiens sont également disponibles sous la forme de podcasts à écouter en ligne ou à télécharger.² Destiné aux personnes qui aiment découvrir Genève hors des sentiers battus, le Sentier se prolonge sous la forme d’actions sur le terrain, telle l’exposition dans l’espace public «Genève à travers la littérature» cet été aux Acacias ou des visites commentées.

Et un colloque pour les bibliothèques

Enfin, dans le courant de l’automne 2016, le Département de la culture et du sport organisera un colloque à l’attention des collaboratrices et collaborateurs des bibliothèques de la Ville: il y sera traité des nouveaux défis, de l’évolution des métiers des bibliothèques, de l’innovation de la numérisation, des nouveaux espaces et du partage des savoirs.

Un vaste et beau programme pour l’année 2016 et les cinq suivantes, dont pourront profiter le public comme le personnel de nos institutions.

 

1) Plus d’information sur la page Internet du Département et du projet.
2) Podcasts pour la Bibliothèque d’art et d’archéologie et la bibliothèque du Musée Ariana.

 

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée.

Une réponse à Nouveau souffle pour les bibliothèques genevoises

  1. avatar Pr S. Feye dit :

    Bonjour,
    Savez-vous que le fameux « Les Météores » de PARACELSE existe maintenant en traduction française chez Beya Editions?
    Cela contribuera certainement à faire avancer l’histoire des sciences;
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>