Museomix Cover

Museomix: un marathon créatif

Depuis quelques années, le Musée d’art et d’histoire a résolument pris le parti d’intégrer une stratégie numérique. Celle-ci s’applique aussi bien extra muros par le biais du web (collections en ligne, site internet, réseaux sociaux, etc.) qu’intra muros avec de nouveaux outils de médiation culturelle (tables tactiles, réalité augmentée, etc.). L’objectif de cette démarche est d’entrer en dialogue avec le visiteur et de lui offrir une expérience de visite qui se décline en trois temps : l’avant, le pendant et l’après. Cette stratégie vise également à préparer le nouveau visage du MAH. C’est dans cette perspective que le musée a souhaité accueillir le premier événement Museomix de Suisse, les 7, 8 et 9 novembre prochain.

Mais qu’est-ce que Museomix ?

Ce concept d’événement original, né en France en 2011, désigne un marathon créatif de trois jours qui se place au carrefour de la médiation culturelle, de la culture numérique et de l’innovation collective. Museomix est né de l’envie de replacer le visiteur au centre des questions muséographiques pour lui faire vivre différemment le musée, en favorisant davantage sa participation. Il a pour vocation d’être un espace d’innovation où l’on passe, grâce à l’intelligence collective, du concept à la création pour aboutir en trois jours à la fabrication de prototypes.

Répondant à un appel à candidature, des passionnés de culture et de nouvelles technologies, issus de différents domaines – développeurs, designer, graphistes, spécialistes d’interaction, experts en technologies, fabricants, médiateurs et conservateurs –, s’inscrivent à Museomix pour travailler en équipe autour de thématiques centrales pour un musée. Pour l’édition genevoise, plus de cent candidatures ont été enregistrées. Le choix de 48 participants (six équipes de huit) a donc été cornélien !

Quoi qu’il en soit, la synergie créée par ces rencontres permet un décloisonnement des disciplines et l’ouverture de l’institution qui profite assurément d’une énergie créative nouvelle. Le musée se transforme en véritable laboratoire d’idées, visant à inventer et à explorer de nouvelles pistes de médiation culturelle.

Museomix fédère enfin une communauté de passionnés : il est organisé simultanément dans différents pays et musées. Cette année, ce sont sept musées dans quatre pays (Canada, Angleterre, France et Suisse) qui accueillent l’événement.

C’est dans cet esprit que le MAH va ouvrir ses portes pendant trois jours et deux nuits aux muséomixeurs. Ceux-ci vivront un véritable marathon créatif, travaillant en équipe pour développer des prototypes en lien avec les collections du musée qui puissent être présentés et testés dans les salles de manière autonome. Ils devront également expliquer leur projet sur le site Museomix et réaliser une vidéo.

Le cœur du dispositif

Si les collections sont à la base de l’inspiration des muséomixeurs, un important dispositif est mis en place pour leur permettre de co-créer dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, l’essentiel des projets sera imaginé dans les salles Palatines, habituellement dévolues aux expositions temporaires. Cet espace sera structuré autour d’un vaste espace de travail généreusement équipé en informatique – grâce au fort soutien de la Direction des systèmes d’information et de communication (DSIC) de la Ville de Genève –, d’un magasin des technologies auprès duquel les muséomixeurs pourront s’approvisionner en matériel, d’espaces de construction et de bricolage, d’un espace dédié à la découpe laser et d’un lieu de discussion et de rencontres où une « Mix Room » permettra de suivre en direct les aventures numériques des autres musées impliqués.

Les salles Palatines en pleine installation

Les salles Palatines en pleine installation

 

Un événement à vivre !

Museomix est une expérience à vivre. Pour les participants naturellement, mais aussi pour les collaboratrices et collaborateurs du Musée d’art et d’histoire. Nombreux sont celles et ceux qui, parmi nos équipes, participeront pleinement à cet événement : trois d’entre eux muséomixeront, une dizaine d’experts conseillera et aidera les participants dans leur réflexion et une dizaine de collaborateurs veillera au bon déroulement de l’événement. Pour le public enfin : durant tout le week-end, des visites de l’Espace Museomix seront organisées, couplées à des mises en situation similaires à celle que vivent les museomixeurs. Le dimanche 9 novembre à 16h, les prototypes seront dévoilés pour être testés.

Museomix constitue une formidable opportunité pour le MAH de se projeter dans le futur. Cet événement s’intègre dans la réflexion menée actuellement sur le futur musée en termes d’accueil des publics et d’expérience de visite. Et pourquoi ne pas imaginer qu’un ou plusieurs prototypes développés durant ces trois jours intègrent définitivement les espaces du musée ?

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée.

Une réponse à Museomix: un marathon créatif

  1. Ping : L’édition suisse de Muséomix! | PLUMES GENEVOISES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>