Mieux connaître les artistes féminines

Des Edit-a-thon aux Wikimercredis, la BAA s’investit activement avec Wikipédia.

Dans le cadre de la campagne Art et Féminisme 2019, la Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) accueille le mercredi 27 mars un atelier en la présence de quelques membres du projet Les sans pagEs, dont le but est de «combler le fossé des genres sur Wikipédia».

La BAA du Musée d’art et d’histoire participe depuis 2016 aux Edit-a-thon de Wikipédia consacrés à l’art et au féminisme. Cette collaboration avec l’encyclopédie libre a donné naissance à une page Projet sur Wikipédia consacrée aux artistes genevois et suisses présents dans les collections des musées du canton.

Depuis 2016, des notices d’artistes ont ainsi été créées, enrichies et traduites par les collaborateurs de la BAA, mais aussi par les membres du public dans le cadre d’Edit-a-thon en 2017 et en 2018 à la bibliothèque. À ce jour, plus de 90 artistes bénéficient d’un article, comme Silvia Bächli, Sylvie Fleury ou encore Claire Nicole, et d’autres qui ont fait l’objet d’expositions au MAH comme Ferdinand Hodler ou Jean Mohr.

Wikimercredis

Ces ateliers du mercredi, appelés Wikimercredis, se tiennent depuis le 1er mars jusqu’à la fin juin dans différents lieux culturels à Genève. Le 27 mars sera l’occasion d’enrichir les notices d’artistes choisies par la BAA ou grâce aux conseils avisés des sans pagEs dans le fonds documentaire de la bibliothèque. Les contributeurs auront également à leur disposition une liste non-exhaustive d’artistes sélectionnées par les conservations dans les différentes collections du Musée d’art et d’histoire, auxquelles pourront s’ajouter d’autres artistes repérées par les participants sur le site des collections des MAH en ligne.

L’atelier du 27 mars avec les sans pagEs débute à 12 heures par un repas sur place offert par l’association Wikimedia Suisse. De 13h à 14h, Wikipédia propose aux nouveaux participants un cours d’introduction à la contribution. La rédaction se déroule de 14 heures à 17h par des contributions libres guidées par les sans pagEs et avec l’appui des professionnels de la BAA.

Pour les Wikipédiens, ces ateliers donnent l’opportunité d’échanger sur les différentes pratiques de rédaction et d’enrichir l’encyclopédie en ligne dans un cadre propice à l’écriture, à la discussion et à la connaissance. L’entrée est libre, et celles et ceux qui souhaitent prendre part au repas de midi doivent s’inscrire sur la page Projet de la BAA jusqu’au jeudi 21 mars, 11 heures. Venez nombreux !

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *