Made in Lausanne, à la BAA

À la découverte de livres d’artiste et de leurs éditeurs-créateurs vaudois

Avec l’exposition Made in Lausanne, qui ouvre ses portes le lundi 6 novembre, la Bibliothèque d’art et d’archéologie poursuit ses recherches sur les éditeurs romands, dont elle avait initié la présentation en 2011 avec l’exposition Made in Genève.

Depuis les années 2000, la BAA s’intéresse à la manière dont les éditeurs utilisent le support livre dans un but artistique et créatif; à la façon dont ils triturent le papier, le transforment et s’en servent pour mieux mettre en valeur l’imprimé et le contenu narratif.

Tord-Boyaux / Sara André.., 2008. Nyon, Ripopée
19 vol. ; 16 cm + 1 sac en papier ©MAH, photo : F. Bevilacqua, inv. ge/vbaa/a/2010/134978-1

Le Vaud, terre d’édition

Le canton de Vaud a toujours été une terre d’édition et de beaux livres – des exemples de ces ouvrages anciens précieux sont à découvrir dans l’exposition. Et, aujourd’hui encore, des éditeurs poursuivent ce travail sur le livre en y ajoutant une dimension contemporaine. Ainsi certains d’entre eux, tels Couleurs d’encre, continuent de développer des ouvrages de bibliophilie, alliant de beaux papiers avec des textes littéraires et de la gravure. Ils perpétuent par là une tradition vaudoise digne des Ateliers de Saint-Prex ou des Éditions Gonin. D’autres comme art&fiction et Ripopée sont en revanche résolument versés dans une production éditoriale contemporaine, déstructurée, multiforme. Ils fabriquent des ouvrages en faisant appel à des artistes en tous genres et de tous horizons (plasticiens, écrivains…). Ils organisent des rencontres avec le public et entraînent le livre sur le terrain de la revendication artistique imprimée.

Vue de l’exposition en cours de montage, photo: V.G.

Collaborations fructueuses

Ces publications offrent des possibilités d’expérimentation dont s’emparent aussi les étudiants des différentes écoles d’art romandes, comme la Haute École d’art et de design de Genève (HEAD) ou l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne. D’actives collaborations ont alors lieu entre les professeurs, les étudiants, les artistes et les éditeurs.

Le canton de Vaud compte des éditeurs fabuleux. Leur transversalité et la vision élargie de leurs missions éditoriales en font les dignes représentants d’une édition romande et suisse, ouverte et réjouissante d’imagination. La BAA vous invite à les découvrir dans une exposition haute en couleurs!

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Expositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *