Madame Sophie de France vue par Liotard

Une nouvelle acquisition pour les Beaux-Arts

En automne 2019, le Musée d’art et d’histoire a fait l’acquisition du Portrait de Madame Sophie de France de Jean-Étienne Liotard auprès d’une collection privée. Réalisée entre 1750 et 1753, cette huile sur toile s’ajoute à l’ensemble important d’œuvres du grand artiste genevois conservé par le MAH : quatre tableaux (dont le célèbre Liotard riant), trente-sept pastels, trente-trois dessins, cinq miniatures, deux émaux et la totalité – à une exception près – de son œuvre gravé. Cet achat est d’autant plus pertinent que le musée a déjà en sa possession le pastel Madame Sophie de France du même artiste ; la confrontation jusqu’alors inédite entre les deux œuvres promet d’être riche d’intérêt.

Autoportrait de Jean-Etienne Liotard riant, vers 1770. Huile sur toile

Le tableau représente Sophie (1734-1782), sixième fille de Louis XV et Marie Lesczynska, à l’âge de seize ans. L’artiste avait obtenu la commande des portraits de toute la famille royale, à l’exception de la reine, au cours de son deuxième séjour parisien, grâce à l’entremise du maréchal de Saxe. Fixant le spectateur, la jeune fille est portraiturée à mi-corps, vêtue d’une robe d’apparat gris argenté et doré. Ses cheveux poudrés sont ornés d’une parure composée de fleurs argentées et d’un ruban bleu, accessoire que l’on retrouve dans le pastel du MAH.

Jean-Étienne Liotard (1702-1789), Portrait de Madame Sophie de France, 1750-1753. huile sur toile, 66×55 cm.

Jean-Étienne Liotard (1702-1789), Portrait de Madame Sophie de France (1734-1782), 1750-1751. Pastel sur parchemin marouflé sur toile, 60×50 cm

Les deux portraits de la jeune femme sont à découvrir actuellement dans les cabinets consacrés aux pastels de Liotard, à l’étage des Beaux-Arts dont l’accrochage vient d’être intégralement revu.

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Collections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *