Les MAH dans la presse

Les journaux suisses et internationaux passés au crible

Recensions d’expositions, annonces d’événements, programmes d’activités pour les petits ou les grands… les MAH font régulièrement l’objet d’articles dans la presse locale, nationale et internationale. Pour conserver une trace de cette présence médiatique, la Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) et le service de presse des Musées d’art et d’histoire travaillent de concert pour élaborer des revues de presse mises à disposition des lecteurs de la BAA. Ces classeurs, accessibles en libre-service à la médiathèque, sont une mine d’information pour toute personne (chercheur, étudiant, grand public) désireuse de revenir sur l’accueil médiatique réservé aux MAH à une période donnée ou au sujet d’un événement particulier.

Le service de presse

Dans le cadre de ses missions, le service de presse recense de manière quotidienne les articles parus sur les MAH. Pour ce faire, il se réfère dans un premier temps à l’Argus de la presse, qui lui transmet tous les articles et reportages diffusés en Suisse et en France dans la presse écrite, à la télévision et à la radio, dans médias en ligne ou les réseaux sociaux. À cette somme, s’ajoutent des articles issus de blogs et de différents titres de presse papier reçus directement au service, et ce en provenance du monde entier et dans toutes les langues.

Au terme de chaque exposition des MAH, le service prépare une revue de presse spécialisée et, chaque mois de janvier, une revue de presse annuelle sur les MAH dans leur globalité. Chaque revue de presse est imprimée et mise à disposition notamment à la BAA pour catalogage, conservation et consultation par le public.

Bibliothèque d’art et d’archéologie

De son côté, la Bibliothèque d’art et d’archéologie s’est lancée en 2010, à l’occasion du centenaire du Musée d’art et d’histoire, dans un projet visant à répertorier les articles traitant de l’institution. Dans ce cadre, ont été catalogués un certain nombre d’articles parus au sujet de cette année «anniversaire». Ils sont regroupés dans un classeur consultable en libre-accès à la médiathèque et leurs références figurent dans le catalogue en ligne du Réseau romand des bibliothèques (RERO), classées sous la cote BAA PER Q 3239. Ce travail a par ailleurs été complété par l’élaboration d’une bibliographie: «Centenaire des Musées d’art et d’histoire, Genève: 1910-2010: bibliographie sélective et commentée », disponible en ligne.

La médiathèque de la Bibliothèque d’art et d’archéologie ©VdG

En 2011, la décision a été prise de poursuivre ce travail de dépouillement. Depuis, les articles de la presse généraliste concernant les MAH, l’Ariana ainsi que les artistes genevois continuent d’être répertoriés dans la base RERO (sous la cote BAA PER Q 3281) tandis que leurs versions papier (à ce jour, près de 700 articles) sont déposées dans des classeurs disponibles pour consultation à la médiathèque de la BAA.

La BAA est par ailleurs abonnée à quelque 1800 revues spécialisées du monde entier, dont chaque article sur les MAH, l’Ariana ou les artistes genevois, est dûment catalogué sur la base RERO et chaque revue peut être empruntée. En tout, près de 2’000 articles de presse et de revues spécialisées ont ainsi été répertoriés depuis 2011 au profit des usagers de la bibliothèque. Signalons enfin que ces derniers ont accès à l’Argus de la presse, ressource numérique en ligne, pour compléter leurs recherches à la médiathèque.

Petite revue de presse sur les MAH

Parmi les différents sujets susceptibles d’intéresser chercheurs, étudiants, amateurs éclairés et curieux en tout genre, citons le projet d’agrandissement et de rénovation du MAH qui a fait couler beaucoup d’encre, les expositions, les acquisitions d’œuvres et les événements culturels.

Plus de 130 articles ont été catalogués au sujet du référendum sur le projet de rénovation et d’agrandissement du MAH:
«À Genève, la bataille du Musée d’art et d’histoire ne fait que commencer» par Olivier Francey, Le Temps, 21 mai 2015

En dehors de cet épisode particulier de l’actualité du musée, de nombreux articles paraissent régulièrement au sujet des nouvelles expositions:
«La photographie, trésor transversal à Genève» par Clémentine Mercier, Libération, Paris, 26 juin 2016
«Oyé, v’là les chevaliers!» par Samuel Schellenberg, Le Courrier, 12 octobre 2016
«L’horlogerie suisse se montre», par Marie Aucouturier, Beaux-arts magazine, Paris, janvier 2012

La presse se fait également l’écho d’acquisitions et de restaurations:
«Autoportrait en blanc: Cuno Amiet» par Bertrand Dumas, L’Œil, Paris, n° 691 (2016)
«Le Musée d’art et d’histoire reçoit un superbe Courbet» par Pascale Zimmermann, Tribune de Genève, 21 mai 2014
«Le retable de Konrad Witz revient en beauté» par Étienne Dumont, Tribune de Genève, 24-25-26 décembre 2012

Et les événements culturels tels Museomix, la Nuit des musées ou les Afterworks, et toute actualité liée aux MAH sont relayés de manière régulière:
«Des antiquités pillées retrouvent la lumière : « les musées prédateurs, c’est fini »» propos [de Jean-Yves Marin] recueillis par Alexandre Demidoff, Le Temps, 15 mars 2017
«Genève prête ses Vallotton à Paris» par Anna Vaucher, Tribune de Genève, 17 mai 2013
«Le Musée d’art et d’histoire met ses collections en ligne» par Céline Garcin, Le Courrier, 9 mars 2011
«Museomix a transformé le Musée d’art et d’histoire en laboratoire d’idées» par Muriel Grand, Tribune de Genève, 11 novembre 2014

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *