BAA prête ses ouvrages_Cover

Les livres précieux de la BAA dans cinq expositions

La Bibliothèque d’art et d’archéologie prête ses trésors…

La Bibliothèque d’art et d’archéologie possède, dans ses fonds précieux, des livres anciens ou contemporains, des livres de bibliophilie, des livres d’artiste et des livres-objets. Grâce à la rétroconversion complète de son catalogue opérée en été 2013, toutes ces œuvres sont maintenant en ligne et les références consultables sur internet à l’adresse www.rero.ch ou sur le catalogue genevois.

Ces ouvrages importants pour l’histoire du livre et de l’imprimé sont fréquemment consultés par le public à la bibliothèque. Beaucoup d’entre eux sont également demandés pour être présentés au côté d’œuvres d’art, aussi bien dans des expositions des Musées d’art et d’histoire que dans d’autres musées suisses.

Actuellement, environ septante livres issus des fonds précieux peuvent être vus dans les expositions suivantes:

Blaise Cendrars au cœur des arts

Cette exposition explore les rapports de Blaise Cendrars avec différents médiums comme la peinture, la sculpture, la photographie, le cinéma, le ballet, la musique, la typographie et les livres. Elle présente des pièces historiques, témoins des collaborations de l’écrivain avec les artistes de son temps.
Du 16 novembre 2014 au 1er mars 2015 au Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds.

L’art se livre

En suivant une approche chronologique, cette exposition présente une grande variété de livres d’artiste, du XIXe au XXe siècle. Elle démontre à quel point le livre est un support qui attire les artistes. Certains conçoivent et réalisent leur ouvrage de bout en bout, d’autres travaillent en étroite collaboration avec des écrivains, des graphistes, des typographes, des éditeurs ou des imprimeurs.
Du 16 novembre 2014 au 1er février 2015 au Musée des Beaux-Arts, Le Locle 

The Liberated Page

Cette exposition a lieu en même temps que la biennale du même nom. Izet Sheshivari, éditeur fondateur des éditions Boabooks, présente une sélection d’ouvrages déterminants pour l’histoire du livre et de l’édition contemporaine. La récente évolution et la démocratisation des techniques d’impression encouragent beaucoup d’artistes à réévaluer leur position quant à la littérature, au livre et à la page. Cette exposition est dédiée à l’exploration de ces nouvelles pratiques visibles dans la production de livres et à la considération de la page comme, simultanément, un élément poétique, structurel et physique.
Du 21 novembre au 28 décembre 2014 au Bâtiment d’art contemporain, Genève.

Enfin, les Musées d’art et d’histoire présentent aussi actuellement des livres de la Bibliothèque d’art et d’archéologie.

Gustave Courbet. Les années suisses

Pour les besoins de cette exposition, deux livres en relation avec Gustave Courbet sont exposés. Ils ont aussi été numérisés pour l’occasion et sont accessibles en ligne:
- Gustave Courbet: notes et documents sur sa vie et son œuvre / par Henry-Amédée Lelorgne d’Ideville, Paris, 1878
G. Courbet et son œuvre / par Camille Lemonnier, Paris, 1868
Du 5 septembre 2014 au 4 janvier 2015, Musée Rath

Les livres de jeux. Quand les artistes entrent dans la partie

Cette exposition montre comment le livre peut être transformé en un objet ludique, animé et multidimensionnel, à quel point il amuse la personne qui le manipule et le regarde, comment les artistes se jouent des codes, des formes et du sens pour créer des pièces intrigantes et uniques.
Du 11 novembre 2014 au 30 mai 2015 à la Bibliothèque d’art et d’archéologie 

H. Mayer, Stuttgart, London, Reykjavik N°7 de la collection Gesammelte Werke de Dieter Roth Environ 200 feuillets Illustrations en noir et en couleurs ; 23 cm © MAH, photo : Bettina Jacot-Descombes BAA JC 629/7

H. Mayer, Stuttgart, London, Reykjavik
N°7 de la collection Gesammelte Werke de Dieter Roth
© MAH, photo : Bettina Jacot-Descombes, No inv. BAA JC 629/7

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Collections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>