Les Estampes de Claude Lorrain

Le second numéro de la série « Reflets des collections » est paru.

En 2011, le Musée d’art et d’histoire a fait l’acquisition, avec le soutien de la Société des Amis du Musée (SAMAH) et de plusieurs mécènes, d’un lot important de vingt-sept estampes de Claude Gellée, dit Le Lorrain (1600-1682), connu pour son rôle important dans le développement de la peinture du paysage au XVIIe siècle.

Ces estampes sont parmi les très belles feuilles actuellement à découvrir dans l’exposition Apprivoiser la lumière. Claude Lorrain et la perception du paysagedans les salles du Cabinet d’arts graphiques jusqu’au 16 juin. Parallèlement à cette présentation, le conservateur en chef Christian Rümelin signe un ouvrage consacré à cet enrichissement exceptionnel des collections du CdAG.

Edité par le Musée d’art et d’histoire, Les Estampes de Claude Lorrain est le second numéro de la série «Reflets des collections», destinée à mettre en lumière la richesse unique des fonds conservés par le MAH. Dans ce petit livre richement illustré, le spécialiste examine en détail le rôle de l’eau-forte dans le contexte de l’œuvre de Claude Lorrain. Car c’est notamment la perception de ses peintures en Angleterre au cours du XVIIIe siècle qui donna lieu à un vrai culte de l’artiste, entraînant des conséquences marquantes pour d’autres artistes français des XVIIIe et XIXe siècles (Claude Joseph Vernet et Camille Corot entre autres) et britanniques (Richard Wilson, George et John Smith of Chicester, Joseph Mallord William Turner).

 

Les Estampes de Claude Lorrain est en vente exclusivement au Musée d’art et d’histoire et au Cabinet d’arts graphiques, CHF 20.-.

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Collections.

One Response to Les Estampes de Claude Lorrain

  1. avatar Cindy dit :

    Quelle merveille …. Dommage que je sois sur un autre continent !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *