Les Collections du MAH

Un nouvel ouvrage propose une sélection d’œuvres d’art et objets d’histoire d’exception

Dans le cadre du renouveau de la politique éditoriale du Musée d’art et d’histoire, la  réalisation d’un ouvrage grand public reflétant la richesse des collections de l’institution est apparue comme une évidence. Le dernier catalogue de ce genre remontant à 2009, force est de constater qu’un tel livre manquait à l’offre proposée aux visiteurs. Les Collections du Musée d’art et d’histoire de Genève est une publication conçue pour satisfaire la demande d’un ouvrage transversal, accessible au plus grand nombre tant sur la forme que sur le fond. Quelque deux-cent-cinquante objets ont été sélectionnés par les conservations et organisés de manière à constituer une promenade chronologique à travers les différents domaines de spécialité (Archéologie, Arts appliqués, Arts graphiques, Beaux-arts, Bibliothèque d’art et d’archéologie, Horlogerie, émaillerie, bijouterie et miniatures et numismatique).

Dans ce livre que l’on peut lire d’une traite ou picorer à loisir, chaque page est consacrée à un objet illustré et accompagné d’une courte notice rédigée par les spécialistes du MAH. Élaboré dans un esprit de pluridisciplinarité qui caractérise l’alliance entre oeuvres d’art et objets d’histoire formant l’épine dorsale du musée, les pièces se croisent et parfois se répondent à la faveur de rapprochements esthétiques, historiques, thématiques et même fortuits. À la manière de cette statuette cycladique (2500-2300 av. J.-C.) dont la silhouette élancée fait curieusement écho à celle d’un poignard (2200-2050 av. J.-C.), mis au jour à Kerma (Soudan), qui lui fait face…

Organisé de manière simple et lisible – une ou deux pages par œuvre –, ce catalogue inclut également des objets qui ne sont pas exposés dans les salles. Des œuvres les plus célèbres, telles le retable de Konrad Witz, la statue monumentale de Ramsès II ou le lac de Thoune vu par Ferdinand Hodler, côtoient des pièces moins connues comme un pistolet microscopique mesurant 5 millimètres. Les dernières acquisitions ou donations faites au musée y figurent également en bonne place tel le Panorama des Alpes de Gustave Courbet.

Partenaire du musée depuis sa création en 1897, la Société des Amis du Musée d’art et d’histoire (SAMAH) a généreusement apporté son concours à cette publication dans laquelle sont également inclus des essais retraçant l’histoire du musée et celle de l’association.

 

 

Les Collections du Musée d’art et d’histoire de Genève
Coédité par le Musée d’art et d’histoire, Genève, et les Éditions Favre, Lausanne, 2019, avec le soutien de la Société des Amis du MAH, 272 pages, CHF 29.-
En vente dans les librairies et dans les lieux d’exposition du MAH

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *