Bookface

Les bibliothèques au cœur du web

La Bibliothèque d’art et d’archéologie du MAH et la Bibliothèque du Musée Ariana participent à trois projets sur Internet

Le métier de bibliothécaire est en constante évolution et souvent les prestations offertes par les institutions sont peu connues. C’est pourquoi, les bibliothèques doivent régulièrement s’adapter pour satisfaire leurs publics et faire connaître leurs services. C’est naturellement le cas de la Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) du MAH et de la Bibliothèque du Musée Ariana qui participent, sur la toile, à trois projets d’envergure :
– la campagne nationale AccroBiblio;
– le projet Bibliothèques dans le monde;
– l’initiative lancée sur les réseaux sociaux Bookface.

Favoriser l’engagement du public

AccroBiblio, connu en Suisse alémanique sous le nom de « Bibliofreak », est une campagne nationale de valorisation d’images. Elle a débuté aux USA en 2010 sous le titre « Geekthelibrary ». En Suisse, cette campagne a été lancée le 23 avril 2015, date de la journée mondiale du livre et finira fin 2016. Elle est soutenue par la Conférence suisse des bibliothèques cantonales (SKKB/CSBC), par les associations professionnelles de la branche (« Bibliothèque Information Suisse » / « Communauté du Travail des bibliothèques suisses de lecture publique ») ainsi que par l’Office fédéral de la culture. Actuellement, plus de 270 bibliothèques se sont inscrites sur le site (état au 8 juin 2015).
Son objectif est de faire connaître les bibliothèques à travers différentes actions telles que la création d’un site internet, d’une page Facebook, d’ateliers ou encore la mise à disposition de posters, signets etc. Mais surtout, elle encourage les publics à soutenir leur bibliothèque en y exprimant leur attachement sur le site AccroBiblio. À quoi êtes-vous accro? N’hésitez pas à vous exprimer sur leur site! Soutenez votre bibliothèque en partageant ce qui vous intéresse et dites-nous en quoi elle vous est utile!

Bibliothèques francophones géolocalisées

Bibliothèques dans le monde est une carte géolocalisée créée par l’Association des bibliothécaires de France (ABF). Son but est de rendre visible les bibliothèques francophones au niveau international et de permettre aux bibliothécaires de trouver d’autres institutions ayant des intérêts similaires. L’approche vise aussi à favoriser le bibliotourisme, vous y trouverez trois bibliothèques genevoises.

Bookface sur Instagram

Quant à Bookface, ce mouvement consiste à poster sur les réseaux sociaux des images de lectrices, de lecteurs ou de professionnels se mettant en scène avec des couvertures de livres qui se fondent dans la réalité. Une manière plutôt ludique et sans prise de tête de faire parler d’une institution. La BAA y participe avec notamment une opération qui a duré tout l’été sur le compte Instagram du MAH! Par ailleurs, une exposition à ce sujet se déroule actuellement aux Bibliothèques municipales de la Ville de Genève (bibliothèque de la Servette).

Au service du public

Enfin, les bibliothécaires de la BAA sont pleinement engagés dans le service InterroGe et répondent en moins de trois jours à toutes les questions posées par le public. Ils offrent également des formations à la carte pour les recherches dans les bases de données. La BAA donne en effet accès à plus d’une centaine de bases dans les domaines des beaux-arts et de l’archéologie. Le service de référence est également à disposition pour vous aider dans des recherches bibliographiques sur place ou par par email.

Interroge

La BAA est aussi un lieu convivial où des professionnel-l-e-s et deux salles de lecture sont à disposition, l’une pour la consultation des livres et l’autre pour la lecture des derniers numéros de vos revues préférées et l’interrogation des ressources en ligne.

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>