Le musée en musique et en sons

Myriam Boucris fait résonner les MAH pour les tout-petits

Les jeunes enfants tiennent une place de choix dans les activités programmées aux Musées d’art et d’histoire. Nombreux sont ceux qui, dès qu’ils sont en âge de parler, d’échanger, voire simplement de marcher, viennent en profiter: contes, visites à petits pas, concerts…

Faire revivre une maison médiévale ou un ancien château par le son

La Maison Tavel et les anciennes chambres du château de Zizers (Grisons) conservées au MAH ont pour point commun d’être d’anciens lieux de vie muséifiés. Leur visite permet donc de se rapprocher et de comprendre une période historique. Les enfants sont très réceptifs aux histoires contées dans ces endroits, sans doute parce qu’ils ont été le théâtre des récits du passé. Les faire revivre par le son et la musique est un moyen original de faire voyager le jeune public dans le temps…

Myriam Boucris, de la compagnie Tohu wa Bohu, est une habituée de ces salles empreintes de mémoire. Grâce à ses talents de médiatrice, de musicienne et de comédienne, elle exploite le corps sonore des lieux et crée un univers permettant aux plus jeunes de mieux appréhender les objets et les espaces. Par le biais des comptines et des chansons, les pièces exposées se mettent à parler, le passé revit et les visiteurs remontent le fil de l’Histoire. Les 6 février et 5 mars prochains, elle fera à nouveau naître sons et chansons entre ces vieux murs.

Gros plan sur un poêle à tour exposé dans une des anciennes salles du château de Zizers ©MAH, photo: M. Sommer

Gros plan sur un poêle à tour exposé dans une des anciennes salles du château de Zizers ©MAH, photo: M. Sommer

La musique suscite en effet des émotions essentielles à la découverte et à l’apprentissage, chez les petits comme chez les plus grands… Que l’on croie ou non à l’effet Mozart, c’est avant tout le plaisir de partager un moment exceptionnel qui prime aux Musées d’art et d’histoire!

Collaborer avec d’autres professionnels

Afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des tout-petits, les médiateurs culturels des MAH ont pris l’habitude de collaborer avec différents acteurs spécialistes de la petite enfance.
Ainsi, le partenariat avec l’équipe de la Maison de la créativité remonte à plusieurs années. Dans ce cadre, les médiateurs mènent des visites pour les crèches et les structures d’accueil des tout-petits. En parallèle, ils proposent un programme de formation pour les éducateurs de la petite enfance, moment propice aux échanges enrichissants. L’occasion pour ces professionnels de découvrir les collections du musée et, si le cœur leur en dit, de préparer une visite autonome avec les enfants de la crèche.

Les enfants échappés de la crèche découvrent le musée ©MAH, photo: M. Sommer

Les enfants à la découverte du musée ©MAH, photo: M. Sommer

Enfin, les MAH participent à des festivals destinés au jeune public. En mai 2015, dans le cadre de La Cour des Contes, nous invitions Aurélie Loiseau pour un spectacle bambino, auquel les enfants dès 2 ans ont pu assister dans les caves médiévales de la Maison Tavel. Deux rendez-vous qui ont affiché complets, preuve que cette programmation répond à une véritable demande!

 

Quatre rendez-vous:
Le samedi 6 février 2016 à 10h et à 11h au Musée d’art et d’histoire:
La vie de château
Le samedi 5 mars 2016 à 10h et à 11h à la Maison Tavel:
La Maison Tavel à tout petits pas et grandes oreilles!

Sur inscription, CHF 5.- par personne

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *