Le musée comme outil pédagogique

Le secteur médiation au service des enseignants

«Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation». Cette définition de l’ICOM, le Comité internationale des musées, qui date de 2007 souligne les missions principales du musée, parmi lesquelles figure l’éducation. Il a donc vocation d’éduquer et de transmettre.

En tant que lieu de vie et de culture, le musée offre une forme d’apprentissage différente que celle pratiquée à l’école. Loin du cadre de la salle de classe, c’est un lieu d’éducation informel et hors-les-murs, mais surtout un outil didactique de qualité pour alimenter et compléter les cours ou développer des activités d’éducation culturelle cohérentes en lien avec le programme scolaire.

Les médiateurs culturels, tout comme les enseignants, ont comme objectif le développement de l’enfant et de ses connaissances, mais surtout de ses capacités d’observation, de comparaison, d’analyse, d’interprétation. Ils œuvrent également à éveiller sa sensibilité artistique.

Les Musées d’art et d’histoire, de par la diversité de leurs collections, offrent un véritable panel de thèmes et sont donc une réelle ressource pour traiter de sujets comme la découverte des civilisations antiques ou l’histoire de l’art, l’histoire genevoise à la Maison Tavel ou la simple découverte et expérience d’un lieu.

Les formes et les moyens d’apprécier le musée comme outil didactique sont multiples. Petit tour d’horizon de l’offre de médiation en la matière.

Visite Commentée

Durant l’année scolaire 2013-2014, 530 classes ont été reçues aux MAHs. La visite commentée est l’approche la plus demandée par le public scolaire. Un médiateur reçoit les élèves pour aborder un sujet choisi. Il connaît bien le musée et ses règles et sert de relais avec les collections. La visite dure généralement une heure (45 min pour les 1 et 2P). Si elle s’inscrit dans un projet pédagogique, en lien avec le programme scolaire, avec une préparation préalable en classe et un suivi après, cette démarche en devient d’autant plus riche,. Pas loin de 25 thèmes de visites sont proposés cette année au public scolaire dans le programme pédagogique. Autant d’approches adaptées à l’âge des élèves et en lien avec les plans d’études!

Par ailleurs, le musée collabore depuis de nombreuses années avec les responsables du programme Ecole & Culture et propose dans ce cadre aussi bien des visites commentées classiques que des visites intégrant musique ou danse, par exemple.

Visite commentée sur les instruments de musique.

Visite commentée sur les instruments de musique.

Dossier pédagogique

Les dossiers de visite sont destinés aux enseignants pour les inciter à recourir, de manière autonome, aux collections du MAH et de la Maison Tavel. Thématiques, ils sont axés autour de quelques objets représentatifs des collections. Ces dossiers d’aide à la visite contiennent des informations de base sur des objets phares, des guides d’observation et des suggestions d’activités à mener avant, pendant ou après la visite au musée, ainsi que des bibliographies commentées.

Pour compléter ces dossiers, les parcours-découverte élaborés pour les visites en famille sont disponibles gratuitement au téléchargement ou à l’entrée des musées et peuvent aussi être utiles aux enseignants pour organiser une visite autonome.

Formation continue

Dans le cadre du programme de formation continue des enseignants du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, plusieurs formations sont organisées en partie ou totalement dans les Musées d’art et d’histoire. Le secteur de la Médiation culturelle est aussi à la disposition des enseignants pour mettre en place des formations sur mesure. Le but de ces formations est que les enseignants découvrent les collections et se les approprient… pour ensuite mieux les faire connaître à leurs élèves!

Blog: la rubrique pédagogie

Le blog des MAHs – sur lequel vous découvrez ce texte – est régulièrement alimenté par des articles présentant des œuvres, des salles du musée ou encore des thématiques spécifiques. Il dispose également d’une rubrique consacrée à l’activité pédagogique du musée, destinée à favoriser le dialogue entre enseignants et médiateurs culturels. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos commentaires, de vos remarques… et de vos envies!

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *