Le MAH accueille les artistes de l’Artcade

Cetonia aurata met la couleur à l’honneur

Peut-être l’avez-vous remarqué en allant boire un verre au Barocco cet été: une petite exposition a vu le jour à côté du restaurant du musée, où se côtoient portraits, dessins, peintures, poupées de laine et structures volantes en papier mâché. Son titre Cetonia Aurata peut paraître étrange, mais cette présentation recèle de petits trésors!

En effet, le Cetonia aurata, de son nom français la Cétoine dorée est un coléoptère de la famille des Cetoniidae. Sa carapace étincelante passe du vert au doré grâce à d’intrigants reflets irisés. Tout comme l’univers et le travail des artistes de l’Artcade, il se développe dans nos régions et vous le côtoyez probablement sans le remarquer. Il suffit d’un rayon favorable pour que leur pouvoir de coloriste soit révélé.

Daniela Carpona, La Dame avec le chat, 2018
Crayon, encre

Cette exposition collective, à découvrir jusqu’au 2 septembre, est composée des œuvres et des univers des artistes de l’Artcade. En 2018, les médiateurs culturels du Musée d’art et d’histoire sont venus découvrir le travail étonnant de ces plasticiens. La semaine suivante, ces derniers sont à leur tour venus dans nos collections pour observer et mieux comprendre le travail de Jean-Étienne Liotard, Jacques-Laurent Agasse, Ferdinand Hodler et bien d’autres… L’idée d’une exposition au Musée d’art et d’histoire semblait être le prolongement logique de ces échanges afin que tous les visiteurs puissent, à leur tour, s’enrichir de ces œuvres originales.

Qui sont les artistes de l’Artcade?

Installée à Chêne-Bourg, à la rue Jean-Pelletier, l’Artcade accueille douze personnes avec une déficience intellectuelle dans le cadre d’activités artistiques et créatives. Les artistes se rendent à l’Artcade du lundi au vendredi et travaillent divers domaines tels que la bijouterie, la couture, le dessin, la peinture, la danse, leur permettant ainsi d’avoir accès à plusieurs domaines de l’art et de l’artisanat.

Dans une ambiance stimulante et bienveillante, ils développent leurs compétences et leur style en fonction de leurs affinités et de leurs capacités tout en se nourrissant du travail de leurs collègues. Des sorties culturelles sont régulièrement proposées afin que ses participants puissent rencontrer les univers d’autres artistes et artisans.

Thierry Laurent, œuvres diverses, entre 2016 et 2018

L’Artcade fait partie de Claire Fontaine, un des pôles adultes de la Fondation Ensemble. Les professionnels y travaillant sont issus de formations à la fois éducatives et artistiques et accompagnent les artistes dans leur processus créatif. Sans toutefois endosser le rôle de formateurs, ils sont là pour les épauler dans leur quotidien et dans leur travail. Tout en respectant leurs univers si singuliers et en prenant soin de ne pas dénaturer leurs œuvres, ils leurs proposent des pistes à explorer, des techniques à approfondir.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à venir découvrir les œuvres originales de ces artistes, des hippopotames volants aux poupées vaudou en passant par des portraits aux couleurs chatoyantes… Vous ne serez pas déçus du voyage!

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Expositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *