Le grand musée ouvre ses portes aux tout-petits

Si vous êtes venus dernièrement au Musée d’art et d’histoire, vous avez peut-être croisé une ribambelle d’enfants s’attaquer aux hautes marches de l’escalier qui mènent à l’étage des beaux-arts, le «royaume des peintures», ou jouer aux funambules le long d’une ligne au sol?
Depuis de nombreuses années, le musée travaille en partenariat avec l’éveil culturel et artistique de la petite enfance et propose des visites aux crèches et institutions d’accueil des tout petits, ainsi qu’un programme de formation pour les éducateurs de la petite enfance.
Aujourd’hui, grâce à la Fondation Genevoise de Bienfaisance Valeria Rossi di Montelera, le secteur de la médiation du MAH a pu renforcer l’offre de visite aux plus petits en recevant les familles de manière régulière. Et de nouvelles formules d’accueil adaptées à ce public sont encore à l’étude. Car, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour découvrir le musée…

Le Mercredi Family à tout petits pas

Chaque troisième mercredi du mois, le musée ouvre exceptionnellement ses portes à 10h30 pour un public tout particulier: celui des enfants de 3 à 5 ans, accompagnés de leurs parents, grands-parents, et parfois de leurs frères et sœurs. À cette heure-là, il n’y a pas encore de visiteurs car le musée est fermé au public jusqu’ à 11h: les enfants peuvent donc s’approprier les lieux et faire battre le cœur du vieux bâtiment enfin à leur rythme!
De voir ces bambins s’émerveiller devant les hauteurs du plafond et approcher attentivement telle ou telle œuvre est un véritable plaisir! Et c’est cette notion de plaisir que nous souhaitons avant tout transmettre aux enfants, sans chercher à tout prix faire passer un savoir. Point primordial, cette proposition de visite permet à l’enfant de partager cette expérience avec un parent proche. Car l’on sait que, du moins chez les plus jeunes enfants, l’acquisition de savoirs est favorisée par la dimension affective, le plaisir mais aussi la présence rassurante de la cellule familiale.
La visite consiste en une petite balade durant laquelle chacun observe et commente les objets rencontrés sur le chemin, ainsi que l’aspect exceptionnel du lieu. Comme le musée est gigantesque, on ne peut pas tout voir en une seule fois. Chaque mois, c’est donc une nouvelle porte de l’immense palais qui s’ouvre. Quelques fois, on tombe sur des objets déjà connus, et c’est aussi une raison de se réjouir. Tout comme une histoire contée mille et une fois, les enfants sont heureux et rassurés de retrouver des objets qu’ils reconnaissent. D’autres fois, on emprunte un chemin nouveau, même pour les parents!
Vivre le musée, faire de cette visite une expérience nouvelle, une découverte, susciter la curiosité, donner l’envie de revenir, voilà ce que les médiateurs et médiatrices du MAH souhaitent avant tout transmettre aux tout jeunes visiteurs.

Marche à tout petits pas le long des mosaïques

Une déambulation à tout petits pas le long des mosaïques

Et encore…

En dehors de cette offre régulière, le musée invite aussi des intervenants extérieurs – des musiciens, des conteurs, des comédiens – à venir proposer un moment d’accueil spécialement dédié aux plus petits.
À l’occasion du Festival La Cour des Contes 2015, c’est la Maison Tavel qui ouvrira grand ses portes aux enfants de 2 à 5 ans le samedi 2 mai 2015. Aurélie Loiseau partagera un moment de contes, comptines et historiettes avec le tout jeune public, bien installé sous les voûtes en pierre des caves médiévales. Inscriptions ouvertes dès maintenant auprès du service de la médiation culturelle.
D’autres projets sont en voie de réalisation sous forme de partenariat. Vous trouverez toutes les informations sur les offres actuelles sur notre site internet.

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *