Le bel avenir de la numismatique au MAH

Une opération de récolement est au programme

Peu de musées ont la chance de posséder un Cabinet de numismatique de l’importance de celui du Musée d’art et d’histoire. La collection est riche de plus de 100’000 objets: monnaies, médailles et pièces gravées (glyptique). Sa constitution est née de l’intérêt pour la conservation des monnaies romaines trouvées lors des travaux de fortification entrepris en 1535, quand Genève devint une république indépendante.

La numismatique au MAH

Depuis le XVIIIe siècle, les collections ont été enrichies par des générations d’amateurs éclairés d’une grande générosité. Parmi les domaines d’excellence, la monnaie occupe une place centrale, qui va de pièces frappées à Genève jusqu’à une exceptionnelle collection de Monnaies de Tsars réunie en Russie et offerte à Genève en 1885. On ne peut pas non plus manquer de citer la prestigieuse collection des «1001 deniers de la République romaine», don de Carlo Maria Fallani, ainsi que le legs de Janet Zakos, composé essentiellement de pièces et poids byzantins.

Denarius, entre 211 av. J.-C. et 206 av. J.-C., date d’émission : 4e quart IIIe s. av. JC, République romaine.  Diam.: 20.15/19.59 mm, 5.026 g, 315° ©MAH, photo : S. Crettenand, inv. CdN 2001-0978 Don anonyme 2001 donateur : Carlo-Maria Fallani à la mémoire de Giorgio Fallani,  père du donateur

Denarius, entre 211 av. J.-C. et 206 av. J.-C., date d’émission : 4e quart IIIe s. av. JC, République romaine
Diam.: 20.15/19.59 mm, 5.026 g, 315° ©MAH, photo : S. Crettenand, inv. CdN 2001-0978
Don à la mémoire de Giorgio Fallani, 2001

Le Service cantonal d’archéologie est un pourvoyeur régulier et fondamental du Cabinet où sont entreposées, années après années, les monnaies recueillies lors des fouilles. Trouvées en contexte archéologique, elles sont une mine de renseignements pour l’histoire locale. Autre point fort, les pierres gravées ‒ intailles, camées et pièces de verre moulées ‒, utilisées en talisman, ornement, cachet, constituent une sélection unique dans les musées suisses. Enfin, la production des artistes médailleurs genevois, Dassier père et fils, est le fleuron d’un ensemble de plus de 12 000 médailles gravées.

Rôle prépondérant dans les collections permanentes et les expositions

La monnaie a longtemps été le principal support qui permettait de diffuser un message et, à ce titre, joua un rôle crucial dès l’Antiquité grecque et romaine. Qu’elles soient locales ou internationales, on trouve des monnaies présentées tant dans les différentes salles du MAH, qu’à la Maison Tavel. Il y est également fait largement recours dans les expositions temporaires à caractère historique.

Bague/sceau, 789, Théophile, Empire byzantin. Diam.: 25,23/24,24 mm, 24,617 g ©MAH, photo : B. Jacot-Descombes, inv. CdN 2004-0538 Don de la Fondation Migore, legs Janet Zakos

Bague/sceau, 789, Théophile, Empire byzantin. Diam.: 25,23/24,24 mm, 24,617 g
©MAH, photo : B. Jacot-Descombes, inv. CdN 2004-0538. Don de la Fondation Migore, legs Janet Zakos

Grâce au travail des conservateurs qui se sont succédé au Cabinet de numismatique, nous disposons d’une collection d’art et d’histoire qui doit devenir un formidable outil pédagogique lorsqu’une nouvelle muséographie sera élaborée pour le musée.

Dès l’an prochain, le MAH prendra possession de nouvelles réserves à l’Ecoquartier de la Jonction, qui permettront d’y réunir ses collections dans des conditions de conservation répondant aux standards internationaux. Cet immense chantier des collections comprendra un volet numismatique. On imagine aisément la difficulté de déménager 100’000 monnaies et médailles en bon ordre. Cet exercice va impliquer une phase intermédiaire de plusieurs années dans la vie du Cabinet. Des moyens humains et financiers adéquats sont dès à présent mis en place pour ce «récolement», qui consiste en une opération de contrôle et de mise aux normes des inventaires patiemment réalisés par les générations précédentes.

Tétradrachme, vers 460 av. J.-C., Cité d'Athènes. Diam.: 23-23,8 mm, poids: 17.087 g ©MAH, photo : J.-M. Yersin, inv.  CdN 006980 Don de Michel Chauvet

Tétradrachme, vers 460 av. J.-C., Cité d’Athènes. Diam.: 23/23,8 mm, poids: 17.087 g
©MAH, photo : J.-M. Yersin, inv. CdN 006980, Don de Michel Chauvet

Vaste ensemble de référence au service des chercheurs, la collection numismatique sera plus que jamais, dans les années à venir, mise à contribution dans sa dimension muséographique. Ces objets à la fois si communs, et parfois si énigmatiques, fruits d’une attention séculaire, suggéreront un cadre chronologique et géopolitique qui éclairera le futur parcours muséal.

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *