La rentrée au musée…

C’est un automne aussi riche qu’animé qui attend les visiteurs des Musées d’art et d’histoire de 3 à 103 ans, un automne propice à l’émotion, à la découverte, au plaisir et à la connaissance. Mais quels seront les temps fort de ces rendez-vous de la rentrée? Tour d’horizon des événements «à ne pas manquer!»

Le musée pour les tout-petits

Grâce au soutien de la Fondation de bienfaisance Valeria Rossi di Montelera, nous avons pu développer des rendez-vous spécialement dédiés au tout jeune public, augmenter les possibilités d’accueil des crèches et, surtout, proposer des rendez-vous pérennes aux familles avec enfants de 3 à 5 ans, les Mercredi Family à tout petit pas. Face au constat que les Mercredi Family attirent souvent des enfants bien plus jeunes que la tranche des 6 à 11 ans à qui ils sont adressés, ce nouveau rendez-vous mensuel est taillé sur mesure pour découvrir le MAH et ses collections au rythme des tout-petits.

Ces derniers bénéficieront également de moments particuliers dans le cadre de la deuxième édition des Vacances qui donnent la patate! En effet, après le succès de 2013, le musée propose à nouveau, du 21 au 26 octobre, une folle semaine d’activités tous azimuts. Au programme, des grands classiques comme les parcours-découverte ou les contes et des nouveautés comme les «tables à démo» ou un concours créatif.

Illustration Adrienne Barman

Illustration Adrienne Barman

La magie des nocturnes

Fréquenter le musée en dehors de ses horaires d’ouverture traditionnels est un plaisir rare qui fait souvent l’objet de nombreux fantasmes. Les amateurs de visites vespérales seront accueillis à deux reprises cet automne. Le 19 septembre, dans le cadre de l’exposition Rodin. L’accident. L’aléatoire, une ouverture prolongée de l’exposition précède un récital Debussy par la pianiste Meglena Tzaneva qui interprétera les Préludes en écho aux sculptures «accidentées» du sculpteur. Une occasion de rappeler que les deux artistes se connaissaient et admiraient mutuellement leur travail.

Le 18 novembre, nous vous invitons à des Rencontres du troisième type grâce à la complicité du Geneva Camerata (GECA), du Ballet Junior et de David Greilsammer. Ce dernier interprétera, en alternance, les sonates de Domenico Scarlatti au piano et les sonates de John Cage au piano préparé, objets de son dernier enregistrement. Puis, sur les Sequenzas de Luciano Berio jouées par les solistes du GECA et chorégraphiées par Kirsten Debrock, le Ballet Junior habitera les salles palatines. Une expérience hors du temps durant laquelle les frontières entre passé et présent se brouillent pour mieux nous entraîner vers le futur.

Les visiteurs-acteurs

Les habitués des visites commentées, dimanches thématiques ou autres manifestations artistiques qui rythment l’année le savent bien: les Musées d’art et d’histoire offrent à leurs visiteurs des rendez-vous réguliers et diversifiés. Cet automne, deux rencontres particulières reposeront sur un nouveau paradigme: le visiteur se fait acteur de l’offre du musée. Avec Muséomix d’abord, les 7, 8 et 9 novembre, ce ne sont pas moins de soixante personnes – issues en partie du monde des musées, mais aussi des graphistes, des étudiants, des développeurs, etc. – qui allient leurs compétences pour penser et réaliser ensemble des dispositifs de médiation. La devise de cet événement participatif: people make museums!

L’autre démarche originale est initiée avec la filière intensive du Conservatoire Populaire de Musique, Théâtre et Danses. Après une visite de la collection beaux-arts du MAH durant laquelle la peinture est mise en lien avec la musique et les compositeurs de la même époque, les élèves travaillent, en soliste ou en formation de chambre, avec leurs professeurs des pièces musicales choisies en regard d’un tableau de la collection. Quelques semaines plus tard, le samedi 13 décembre, ils invitent enfants et familles à venir les écouter et à parcourir le musée d’œuvres picturales en œuvres musicales et vice-versa.

Des partenaires fidèles

L’automne au musée, ce sont aussi les concerts sur instruments historiques Musée¦Musique, organisés avec la Fondation La Ménestrandie. Cette année, le cycle est consacré à Carl Philipp Emanuel Bach dont on célèbre le tricentenaire de la naissance, avec notamment des concerts comparatifs dans le cadre des Rencontres internationales harmoniques qui permettront d’entendre un pianoforte de 1726 de Bartolomeo Cristofori, son inventeur!

Avec le Théâtre de Carouge, c’est une visite à deux voix, entre comédien et médiateur, qui fait écho aux Jumeaux vénitiens de Carlo Goldoni, proposant de parcourir les collections sur le thème de la gémellité.

Avec l’Ensemble Contrechamps, c’est un concert Klaus Huber qui est au programme, ainsi qu’un moment famille sur la couleur en musique et en peinture

Alors, à vous agendas!

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée
Mots clés: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *