Séance de speed dating ©MAH, photo : M. Sommer

La magie des musées

Le MAH vous convie ce samedi 21 mai à la Nuit des musées

Vous souhaitez passer un bon moment dans un musée? Que l’on vous surprenne et que l’on vous divertisse? Une statue grecque qui revit ou reprend sens, les mystères d’une momie égyptienne enfin révélés, le symbolisme d’un chef d’œuvre du paysage suisse qui devient palpable… Pour tout cela et bien d’autres raisons encore, venez faire un saut au Musée d’art et d’histoire lors de la 4e nuit des musées genevoise!

Au programme, des pantomimes vous feront découvrir les collections sur le ton de l’humour tandis que les médiateurs lèveront le voile sur le secret des œuvres. Le tout dans une ambiance festive et musicale, avec la dj AVA et ses vinyles en salle des Armures et le groupe The Street Lemon pour finir la soirée avec un zeste de folie.

La Compagnie de la Sourde Oreille dans ses œuvres ©MAH, photo : M. Sommer

La Compagnie de la Sourde Oreille dans ses œuvres ©MAH, photo : M. Sommer

Découvrir les collections du musée par des visites mimées et décalées…

Nicolas Rocher et Laura Gambarini de la Compagnie de la Sourde Oreille maîtrisent parfaitement le langage du corps. En un coup de baguette magique, ils se transforment en guides improvisés, avant de devenir archéologues ou eux-mêmes objets de collection… Vous pourrez ainsi découvrir le dessous caché – et fictif– des œuvres du MAH. Ces visites mimées inciteront le visiteur à regarder les œuvres… comme il ne les avait jamais vues auparavant. Une manière originale de s’approprier les collections par le mouvement, l’humour, et de passer un bon moment dans les salles du musée!

Rendez-vous de speed dating ©MAH, photo : M. Sommer

Rendez-vous avec une oeuvre ©MAH, photo : F. Stern

… mais aussi des rencontre avec les œuvres

Profitez d’être au musée pour vous laisser tenter par un rendez-vous d’une quinzaine de minutes au cours desquelles une œuvre ou un ensemble d’œuvres tenteront de vous séduire. Ce nouveau format de visite pensé pour l’ambiance particulière d’une soirée vous permettra d’approcher au plus près des collections, d’apprendre les histoires et les secrets des objets exposés dans une atmosphère légère. Avec un but précis: la rencontre! Si l’exercice vous plaît, ces rendez-vous se répètent au fil de la soirée: libre à vous de les consommer avec ou sans modération. Et de repartir la tête pleine d’images, de récits et d’anecdotes…

The Street Lemon ©

The Street Lemon. Photo: D.R.

Et finir sur un swing entonné par le groupe The Street Lemon

Après avoir parcouru le musée de haut en bas, rien de mieux que de la musique pour terminer la soirée sur une note festive. La famille Lemon, télétransportée par magie des bayous de Louisiane dans les années 1930 vers la Nuit des musées 2016, déborde d’une énergie pétillante et contagieuse. Venez découvrir son brico-swing avec des instruments de bric et de broc que l’on pourrait croire tout droit sortis des ateliers de Tinguely!

Voilà une soirée magique pour tous les goûts, l’occasion de vivre des moments inoubliables au MAH. Cette édition de la Nuit des musées est l’occasion de revivre les meilleurs moments des Afterworks, tout en se gardant quelques surprises dans le chapeau pour les soirées de la rentrée.

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>