Journée Ecole&Culture: une histoire du vêtement expérimentée

80 élèves vêtus de peaux de bêtes, de brocards, de plumes ou d’armures qui prennent d’assaut les escaliers du musée transformés pour l’occasion en espace d’exposition: ce n’est pas tous les jours que le Musée d’art et d’histoire accueille une si belle rencontre! Ces élèves de classes de 6P à 8P participaient mardi 24 juin à la dernière étape du module Ecole&Culture intitulé Une histoire du vêtement à expérimenter.

Visite des écoles autour du thème Un vêtement...

Visite des écoles autour du thème Une histoire du vêtement à expérimenter conduite par des  médiatrices culturelles au Musée d’art et d’histoire

Depuis plusieurs années, les Musées d’art et d’histoire sont partenaires de l’offre culturelle faite aux écoles à travers le programme Ecole&Culture (voir l’article de blog Au musée à l’école primaire). Par ce biais, de nombreux enfants ont la possibilité de découvrir les collections et expositions temporaires des MAH de manière thématique. Si certains thèmes sont reconduits plusieurs fois, la forme que prennent les parties en ateliers peut quant à elle changer. C’est le cas du module Une histoire du vêtement qui a déjà fait l’objet d’un article de blog en 2013.

Cette année, suite à la visite au musée rythmée par des essayages de pièces de vêtements – visite conduite par Raphaëlle Renken et Murielle Brunschwig, médiatrices culturelles au Musée d’art et d’histoire – les enfants se sont rendus en atelier. Sous la houlette expérimentée de Pascale Sossauer, maîtresse spécialiste en arts visuels, ils ont travaillé selon une formule pour le moins originale: se retrouver dans la peau de créateurs-reconstituteurs! Les élèves ont réalisé sur des supports de bois des costumes retraçant l’histoire du vêtement de la Préhistoire à nos jours. Chaque équipe d’enfants a ainsi pris les ciseaux, les aiguilles et la colle pour réaliser quatre mannequins habillés et leurs accessoires. Grâce à des documents de référence, à l’aide attentive de Pascale Sossauer et de leurs enseignants titulaires, ils ont livré une belle frise chronologique. Et, afin de leur permettre de se glisser dans la peau des gens d’autrefois, des trous ont été aménagés dans les panneaux pour passer la tête et les bras!

Visite des écoles autour du thème du vêtement

Les panneaux sont prêts, les essayages commencent!

Restait alors à réinvestir le musée qui avait inspiré ces costumes, en réunissant les travaux des trois classes participantes pour présenter la frise complète: douze magnifiques panneaux colorés présentés dans la majestueuse montée d’escaliers. Lors d’une journée qui leur était dédiée, les élèves et leurs accompagnants ont pu être pris en photo par l’artiste Rosalie Vasey dans le costume de leur choix et repartir avec une photo souvenir de leur expérience. Ils ont également bénéficié d’une nouvelle visite thématique imaginée par la médiatrice culturelle Olga Canton Caro, sur… l’absence de costume – à savoir le nu -, entre Vénus et Adonis ou encore la Sabina Poppæa, récemment restaurée et réaccrochée dans les collections des beaux-arts.

Une très belle journée! Bravo et merci à toutes et tous pour cette magnifique participation!

Avec les classes de:
Madame Véronique Guillet, 7P-8P, école du Bois-Gourmand à Veyrier
Madame Agata Raimundo-Duarte, 7P, école des Ranches à Vernier
Monsieur Matthieu Bosson, 6P, école de Perly-Certoux

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Pédagogie
Mots clés: , , , , , , , ,

Une réponse à Journée Ecole&Culture: une histoire du vêtement expérimentée

  1. Bonne initiative pour attirer l’attention des jeunes enfants sur l’histoire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *