Illustration: Adrienne Barman

Il était une fois les « Vacances qui donnent la patate! »

Ou l’histoire d’un musée dont le jeune public est choyé…

Il était une fois un musée aux nombreuses marches et aux vastes salles, d’une ampleur parfois fatigante pour les petites jambes. Un lieu où les objets étaient présentés souvent en hauteur, dans des vitrines difficilement accessibles pour certains. Mais un musée où, malgré ces conditions peu adaptées, tout était mis en œuvre pour accueillir au mieux les enfants de tous âges: des visites chaque mercredi, des parcours-découverte pour eux et leurs parents, des propositions pour les crèches et les écoles pensées en fonction des objectifs d’apprentissage, des jeux téléchargeables sur smartphone conçus pour des expositions comme Châteaux forts et chevaliers. Un lieu où, depuis quatre ans, une semaine était entièrement consacrée aux enfants, le temps de passer des Vacances qui donnent la patate!

A la découverte du musée  ©MAH, photo : M. Sommer

A la découverte du musée ©MAH, photo : M. Sommer

Il était une fois … le musée

Il était une fois… Cette formule consacrée ouvre traditionnellement les contes et autres récits pour enfants, mais elle pourrait aussi bien préluder tout commentaire fait sur une œuvre exposée au MAH. En effet, le lieu et les objets qu’il conserve regorgent d’histoires: l’Histoire avec un grand H, les récits fondateurs bibliques ou mythologiques, la biographie de leur auteur, les anecdotes en tous genres… C’est donc tout naturellement que la quatrième édition des Vacances qui donnent la patate! a fait sienne la formule de Charles Perrault.

dessin_mah_patates_12

Dragon –  Illustration: Adrienne Barman

 

Il était une fois… les Patates 2016

Le grand livre qu’est le musée s’ouvre donc aux familles du 25 au 29 octobre, pour cinq après-midi thématiques. Contes et légendes, châteaux forts et chevaliers, mythologie, histoire suisse et journée dévolue à l’enquête… les thèmes sont aussi variés que les activités et les intervenants. Médiateurs et médiatrices culturelles, conteurs, acteurs, musiciens, fauconniers et sérigraphes proposent spectacles d’ombre, visites décalées, présentations d’œuvre, concerts de cor des Alpes, table à bricole et contes. Toutes les activités conçues pour les enfants dès 6 ans sont libres d’accès et sans réservation mais dans la limite des places disponibles! Des spectacles gratuits sont également réservés aux tout petits de 3 à 5 ans, avec la compagnie de marionnettes La Poule qui tousse et ses Trois petits contes et puis s’en vont… (mercredi 26 octobre) et la compagnie Deux fois rien avec Que va faire George?, spectacle d’ombre et de marionnette (samedi 29 octobre).

Il était une fois près de septante rendez-vous en cinq jours, autant d’occasions de vivre des histoires passionnantes!

 

 

Pour plus d’informations, découvrez le programme jeune public et familles.

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>