Presse_Une

Hommage à Mix & Remix et Raymond Burki

Le dessin de presse à la Bibliothèque d’art et d’archéologie

La Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) achète depuis toujours des livres sur la caricature, le dessin humoristique, la satire et le dessin de presse. Une centaine d’ouvrages sur ces différents sujets sont à découvrir à la bibliothèque parmi lesquels la collection Les Cahiers Dessinés, par exemple, qui fait une belle place au dessin satirique.

À lire et relire

Mix & Remix…
Mix & Remix, alias Philippe Becquelin, est décédé à la fin de l’année 2016. Parallèlement à sa profession de guet à la cathédrale de Lausanne jusqu’en 2002, il est devenu un incontournable du dessin dans différents journaux suisses (L’Hebdo, Le Matin) et à la télévision. Ses caricatures ont fait l’objet de nombreuses publications particulièrement drôles. On se régale, entre autres, avec les affiches de  la Dolce Vita : a music club, Lausanne, Switzerland et les quatre numéros consacré à l’artiste des Cahiers Dessinés: Gags (2011), Regags (2012), Le mix (2013) et Dessins politiques (2015).

Mix & Remix, Regags

Mix & Remix, Gags, Les Cahiers dessinés

Sans oublier, en 2015, que Mix & Remix a fait croquis communs avec Noyau (alias Yves Nussbaum), Frédéric Pajak et Anna Sommer dans Les étoiles souterraines. Ajoutons enfin que le MAH a eu l’honneur de collaborer avec lui dans le cadre de sa communication pour deux colloques, l’un sur le thème de la déontologie en 2011 et l’autre sur la diversité en 2013.

… Raymond Burki

Raymond Burki, ce parangon vaudois de la satire nationale et internationale, s’en est lui aussi allé fin 2016 après avoir dessiné durant 38 ans dans le quotidien vaudois 24 heures. Plus de vingt publications témoignent de sa verve artistique. En voici deux qui peuvent être feuilletées à la BAA: Couleur Burki : 150 dessins de Raymond Burki et Burki : dessins de presse, Franco Franchi : sculptures : exposition du 5 décembre 2002 au 18 janvier 2003, Galerie du Chêne, Lausanne

Couleurs Burki

Raymond Burki, Couleurs Burki, 24 heures

Et toujours…

Malgré la perte de ces deux géants, la scène romande demeure heureusement très active, dans la presse comme dans l’édition.

Depuis le décès de Raymond Burki, Bénédicte et Valott ont pris le relais dans 24 heures et leurs dessins de presse sont à découvrir ici. Ces deux livres seront prochainement disponibles à la bibliothèque: Bénédicte 1 et 101 dessins de presse de Bénédicte parus dans le Courrier entre avril 2011 et février 2014.

Parmi les autres dessinateurs suisses qui font les beaux jours de la presse et que l’on peut retrouver dans des ouvrages à la BAA, citons Patrick Chapatte (Le Temps) dans Permis de croquer: un tour du monde du dessin de presse, Martial Leiter (Le Temps et Le Monde) et Tous rebelles, Hermann (Tribune de Genève) et Tribune d’Hermann : 1999-2001, trois ans de dessins de presse.

Patrick Chapatte, Permis de croquer

Patrick Chapatte, Permis de croquer, Paris bibliothèques/Seuil

Enfin, parmi les nouveautés de ce début d’année, le dessinateur genevois Exem publie Le manège d’Exem: dessins de presse 1995-1996 tandis que Les dessinateurs de presse en Romandie et le hors-série du journal satirique romand Vigousse Vigousse fait son cinéma: le mieux de Vigousse 2015-2016 regroupent caricatures et dessins des anciens, des jeunes, des morts et des vivants. Nombre d’entre eux (Burki, Mix & Remix, Chapatte, et Barrigue) sont d’ailleurs à retrouver dans Artistes CH de Claude Dussez paru en 2013, rassemblant de belles photos et de réflexions sur le statut d’artiste.

 

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Collections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>