Hodler en toutes lettres

La BAA s’intéresse à la production imprimée consacrée à Hodler

Avec l’exposition Ferdinand Hodler dans les livres et sur Internet, la Bibliothèque d’art et d’archéologie met en avant la production imprimée qu’elle conserve au sujet de l’artiste suisse. Les livres, les revues, les articles ou encore les catalogues d’exposition ou de ventes aux enchères jalonnent en effet sa carrière et témoignent de l’évolution de sa notoriété, de ses débuts de jeune artiste jusqu’à son statut actuel de maître de la peinture helvétique.

Catalogues et études

Tout d’abord exposé à Genève, puis à Berne ou Zurich, Ferdinand Hodler va progressivement sortir des frontières nationales et ses tableaux gagnent peu à peu les musées et les galeries à New York, Chicago, Amsterdam, Vienne, Londres… Parallèlement à ces expositions, mais surtout après sa mort en 1918, des études sur ses œuvres et son parcours artistique voient le jour, comme la biographie en quatre volumes publiée par l’essayiste suisse Carl Albert Loosli.

Assemblage d’ouvrages au sujet de Ferdinand Hodler dans les collections de la BAA

Au fur et à mesure que ses tableaux circulent sur le marché, sont publiés des catalogues de collections privées – Willy Russ-Young, Christoph Blocher, Adda et Max  Schmidheiny ou encore Rudolf Schindler – et de collections publiques comme celle du Musée d’art et d’histoire de Genève.

Échos dans la presse

Ferdinand Hodler est aussi très présent dans les articles de journaux qui n’hésitent pas à relayer les péripéties de ses œuvres, comme l’affaire du tableau intitulé La Nuit. Réalisée en 1889-1890, cette peinture suscite une grande incompréhension lors de sa première exposition en février 1891 au Musée Rath de Genève. Les journaux genevois témoignent de l’affaire et cette polémique contribue pour beaucoup à la popularité du tableau. En 1901, Hodler reçoit à Paris la consécration pour cette toile que le Kunstmuseum Bern décide d’acquérir, lui conférant ainsi une reconnaissance nationale.

Ferdinand Hodler, La Nuit, 1890. Huile sur toile, 116 x 299 cm

Projet numérique

Dans le cadre de l’année Hodler, la BAA a développé des outils numériques et inédits autour du peintre. Ils accompagnent les événements organisés aux MAH et sont accessibles sur la page Internet de la BAA sous l’intitulé Projet Hodler. On y trouve des bibliographies sélectives, mais aussi des collections numérisées de documents et d’articles de presse extraits de journaux suisses et européens parus entre 1875 et 1940. Cette partie interactive, accessible sur place, complète la visite de l’exposition et permet de feuilleter les ouvrages présentés en vitrine.

 

 

Du 5 novembre 2018 au 25 mai 2019

 

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Expositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *