Hodler au Japon

Le possible « japonisme » du peintre?

La grande exposition, Ferdinand Hodler : Towards Rhythmic Images, présentée au Musée national d’art occidental de Tokyo du 7 octobre 2014 au 12 janvier 2015 puis au Prefectural Museum of Art de Hyogo du 24 janvier au 5 avril 2015, célèbre les 150 ans de relations entre la Suisse et le Japon.

Avec le prêt d’une douzaine de dessins et de quatorze tableaux, le Musées d’art et d’histoire s’est, dès l’origine du projet, engagé dans sa réalisation, se plaçant, aux côtés du Kunstmuseum de Berne, comme le plus important prêteur de l’exposition.

Les communiqués officiels publiés par les ambassades de Suisse au Japon et du Japon en Suisse nous apprennent que : « Au Japon, les années 1853-1868 correspondent à l’époque du Bakumatsu, c’est-à-dire la période qui, avec la disparition du shogunat des Tokugawa, marque la fin de l’isolationnisme et signe l’entrée du Japon dans la modernité ».

À la même époque, la Suisse, qui entame une nouvelle page de son histoire avec la constitution d’un État fédéral, prend connaissance de l’ouverture du Japon et envoie une délégation afin d’établir des relations commerciales entre les deux pays. Cette visite débouche sur un traité bilatéral d’amitié et de commerce qui marque le début des relations diplomatiques entre nos deux pays et qui n’ont, depuis, jamais cessé de se développer.

Pour diplomatique et politique que soit donc le contexte de cette rétrospective – magnifiquement orchestrée par Atsushi Shifunji, conservateur au Musée national d’art occidental – sur l’artiste qui incarne le plus complètement la Suisse, il n’en reste pas moins qu’elle offre un remarquable panorama de l’œuvre de Hodler. Une vision claire, profonde et poétique qui soulève des questionnements sur le possible « japonisme » du peintre, ou encore sur l’universalité de la représentation de la nature comme fondement d’un nationalisme…

Ferdinand Hodler, Le Départ des étudiants d’Iéna pour la guerre de libération, peinture d’étude, 1907-1908

Ferdinand Hodler, Le Départ des étudiants d’Iéna pour la guerre de libération, peinture d’étude, 1907-1908

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Collections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *