heART@geneva

Les MAH participent à une initiative philanthropique

Du 17 mai au 31 août, Genève accueille plus d’une trentaine d’œuvres d’artistes contemporains dans différents sites culturels de la ville. Organisé par l’association heART@geneva, ce parcours artistique et philanthropique a pour objectif de «nouer un dialogue entre les artistes, leurs œuvres, les lieux et le grand public». Les Musées d’art et d’histoire se sont associés à l’événement en exposant durant tout l’été une dizaine d’œuvres spécialement créées pour l’occasion.

Claudio Colucci

Claudio Colucci, Bench Love Star, 2012-2017. Fibre de verre, peinture de bronze, 252 x 130 x 78 cm

Tandis que le banc Bench Love Star en fibre de verre du designer Claudio Colucci, la sculpture en laiton Heart d’Olaf Breuning et l’installation lumineuse Genesis 1 du duo viennois Arotin & Serghei ont pris leurs quartiers dans la cour intérieure du MAH, les visiteurs peuvent retrouver Kramgasse 61, 8 sérigraphies d’Olivier Mosset d’après les peintures bibliques d’Albrecht Kauw (1621-1681) et Waste Session, toile monumentale de Mathieu Dafflon dans la salle AMAM. Non loin, à l’entrée, se trouvent aussi My dear George, le ballon de plage égaré par Émilie Parendeau. À la Maison Tavel, Anne Blanchet, Vincent Kohler et Ursula Mumenthaler animent la demeure historique avec des créations parfois surprenantes tandis que le panneau Road Test signé Sylvie Fleury orne la façade du Musée Rath, sur la place de Neuve. Ces œuvres inédites ont été dévoilées le 17 mai, lors du vernissage officiel.

Olaf Breuning, Heart, 2015. Edition 2/3. Acier inoxydable et laiton chromé, 183,1 x 95,1 cm

Olaf Breuning, Heart, 2015. Edition 2/3. Acier inoxydable et laiton chromé, 183,1 x 95,1 cm

Initié par Marietta B. Bieri, fondatrice de pARTnership & business development, cet effort pour mettre en valeur des lieux emblématiques de Genève et saluer la richesse de sa création artistique se double d’une ambition philanthropique. Chaque œuvre exposée est à vendre, et ce à un prix de réserve. Celles qui n’auraient pas trouvé preneurs seront mises aux enchères le 5 septembre, à la suite d’un colloque intitulé «Art et Philanthropie». Les bénéfices de ces ventes seront reversés à une dizaine d’organisations caritatives sélectionnées pour leur action en faveur de la santé, de l’éducation et de la lutte contre la précarité.

Pour plus d’information, www.heartgeneva.ch

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *