Ferdinand Hodler et la presse

La grande et la petite histoire du peintre à travers les journaux de son époque

La Bibliothèque d’art et d’archéologie de Genève possède dans ses collections de nombreux documents concernant le peintre Ferdinand Hodler, dont un travail de diplôme présenté à l’École de Bibliothécaire de Genève en 1978 par Marina Chalier («Bibliographie des articles parus de 1876 à 1918 sur le peintre Ferdinand Hodler et Index des œuvres citées. Documentation constituée par Jura Brüschweiler en vue d’une publication»).

Ce travail avait pour but d’organiser une collection de plus de 1’500 copies d’articles ou d’extraits d’articles de presse du vivant de Ferdinand Hodler (1853-1918) sélectionnés dans plus de 200 titres de journaux et de revues suisses et européens, en français, allemand et italien. Il est accompagné d’un catalogue sur fiche organisé en quatre sections pour en faciliter la consultation :
• Auteurs
• Ordre chronologique
• Titres de tableaux
• Titres de journaux

Ces copies d’article sont en grande partie de mauvaise qualité ou déjà altérées par le temps et, pour la plupart, elles ne sont pas consacrées uniquement à Ferdinand Hodler. Il peut par exemple s’agir d’un article approfondi sur l’artiste dans une revue spécialisée, de quelques lignes qui décrivent sa participation à une exposition ou à un événement public, voire la simple mention de son nom dans une petite annonce commerciale, pour l’achat ou la vente aux enchères de ses œuvres.

Pour mettre à jour cette bibliographie datant des années 1970, sauvegarder ces copies d’articles et les rendre directement accessibles au public, la BAA a fait le choix de les numériser et de les signaler dans le catalogue en ligne RERO, sous forme de notices bibliographiques avec des liens pointant directement sur le texte intégral. Ce projet initié fin 2014 est intitulé: «Bibliographie sélective, revue et augmentée, des articles parus de 1875 à 1918 sur le peintre Ferdinand Hodler».

Une vaste enquête

Il a d’abord fallu gérer cette quantité importante d’information, trouver des solutions pour l’organiser, créer une procédure et une marche à suivre pour l’ensemble du personnel de la BAA impliqué dans le projet.

Afin de proposer aux publics des informations aussi complètes que possible, des recherches systématiques ont été menées sur Internet afin de trouver des permaliens liant des articles à de grands réservoirs de données scientifiques (Gallica.bnf.fr, Archive.org, RERO.DOC, Le Scriptorium (Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne), Universitätsbibliothek Heidelberg, e-periodica (ETH Bibliothek)…), des sites commerciaux (letempsarchives.ch…), des sources directes (les archives historiques du Neue Zürcher Zeitung ou la Tribune de Genève, journal en cours de numérisation par la Bibliothèque de Genève).

« La peinture à la chandelle (Lausanne) » 
Tribune de Genève – 13 octobre 1904

De plus, la majorité de ces copies d’articles ne se trouvant pas encore sur Internet, il a fallu retourner à la source et retrouver ces textes en version papier. Chaque document a ensuite été numérisé et nettoyé avec un logiciel de retouche photographique, voire complètement remis en page pour en faciliter leur lecture.

« Salon d’un refusé » 
Tribune de Genève – 25 février 1891

Toutes ces données ont ensuite été répertoriées dans le catalogue en ligne RERO, tandis que le texte intégral de l’article a été déposé dans la bibliothèque numérique RERO.DOC et sauvegardé sur un serveur de la Ville de Genève. Pour faciliter la recherche par mots clés dans le catalogue en ligne et avoir une idée du contenu, un résumé est inclus dans chaque notice avec, au minimum, la mention des titres des tableaux cités.

Exploration des archives de la Tribune de Genève

Parallèlement à la transposition du travail de diplôme de Marina Chalier, des recherches approfondies dans les archives de la Tribune de Genève ont permis de compléter la bibliographie sur Hodler pour les années 1879-1918. En effet, la Bibliothèque de Genève a donné à la BAA un accès privilégié à la version numérique de ce quotidien de la ville d’adoption de Ferdinand Hodler. Ce sont ainsi plus de 450 articles, sur ou en rapport avec le peintre, qui ont pu être mis au jour pour cette période.

Tout au long de ce projet, le personnel BAA a fait preuve d’une grande curiosité et éprouvé une réelle satisfaction intellectuelle en découvrant les détails de la vie publique et le parcours artistique du « peintre national » dans cette Belle Epoque très tourmentée du début du siècle dernier. Grâce leur travail, effectué dans la perspective des célébrations du centenaire de la mort de Ferdinand Hodler en 2018 aux Musées d’art et d’histoire, la BAA a mis en ligne plus de 2’000 articles de presse à disposition des publics et des scientifiques.

« Ferdinand Hodler« 
Genève Nouvelle – 16 août 1901

« Silhouettes genevoise », Tribune de Genève –8 mars 1891
Article haut en couleur sur les débuts de F. Hodler et la vie d’artiste à Genève à la fin du 19e siècle.

« Belgique », Tribune de Genève – 16 novembre 1916
A la suite de la prise de position de F. Hodler à propos du bombardement de la cathédrale de Reims par l’armée allemande en 1916, un patriote belge le remercie pour son engagement. Cela vaudra à l’artiste le retrait de plusieurs de ces tableaux de musées allemands

 

 

Texte rédigé par Laurent Bussat et Véronique Goncerut.
Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Collections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *