Mapping Festival 2012 au MAH

Des performances mapping spectaculaires au Musée d’art et d’histoire

Le 11 mai prochain, à l’occasion de la première «Nuit des musées» genevoise, le Musée d’art et d’histoire s’associe à nouveau avec le Mapping Festival pour offrir au public une prestation de mapping architectural de tout premier rang. Pleins feux sur cette collaboration!

Cette année, les performances de mapping architectural auront pour cadre la façade principale du Musée d’art et d’histoire. Depuis le Parc de l’Observatoire, aménagé spécialement pour l’occasion, les spectateurs retrouveront ou découvriront le travail de Bordos.Artworks, qui nous fait le plaisir de revenir cette année. Ils seront accompagnés du célèbre collectif espagnol Onionlab, rompu aux performances de mapping architectural monumental. L’atelier d’initiation au mapping pour les 12-15 ans a également été maintenu: l’artiste Joanie Lemercier, du collectif AntiVJ, enthousiasmé par les échanges réalisés l’année passée, est de retour. Cette fois-ci, il donne deux ateliers, le jeudi 9 et le samedi 11, avant la nocturne. Une formidable opportunité de découvrir les secrets du mapping!

Une collaboration artistique

Le 19 mai 2012, près de 2500 spectateurs assistaient aux prestations audiovisuelles de trois collectifs d’artistes «mapper» dans la cour du Musée d’art et d’histoire: Apparati Effimeri, Sigmasix et enfin Bordos.Artsworks & Invited Artists qui subjuguaient le public avec leur performance de mapping architectural en 3D. Cette collaboration s’inscrivait dans la programmation de l’exposition À la tombée de la nuit, Art et histoire de l’éclairage. Indépendamment de la nocturne, elle donnait lieu à la tenue d’un atelier d’initiation au mapping, adressé aux jeunes, et donné par Joanie Lemercier. Elle permettait enfin à Manuela de Barros, philosophe et théoricienne de l’art, de donner une conférence sur la Lumière dans l’art contemporain, devant un public nombreux, au lendemain de la nocturne, le dimanche 20 mai, dans le cadre de la Journée internationale des musées.

Le 19 mai 2012, le Mapping Festival s’installe dans la cour du musée. © Mapping Festival, photo: S. Pecorini

Une telle collaboration répond à plusieurs objectifs importants du Musée d’art et d’histoire. Premièrement, le musée se veut un lieu où les expressions artistiques se rencontrent, comme le met en avant la programmation d’événements et de manifestations qui, d’année en année, s’enrichit: concerts, nocturnes, dimanches ou week-end thématiques, ateliers, collaborations avec La Bâtie–Festival de Genève et La Cour des contes ou encore participation à la Fête de la Musique. L’an dernier, des visiteurs coutumiers du MAH ont ainsi découvert dans le mapping une discipline d’expression audiovisuelle contemporaine, pour laquelle Genève représente une référence internationale.

Deuxièmement, l’institution de la rue Charles-Galland souhaite attirer d’autres publics que les visiteurs habituels. Et ce soir-là, des festivaliers, habitués aux performances et installations où outils numériques et scénographies d’espace s’associent, ont pu découvrir le musée et la richesse de ses collections.

Expérience à valeur de test

Cette initiative a par ailleurs rencontré la volonté du Département de la culture et du sport de tester la formule de la «Nuit des musées», encore inexistante à Genève alors qu’elle connaissait déjà un grand succès ailleurs en Suisse, à Lausanne notamment, et en Europe. Cette soirée lui permettait de s’assurer de la présence du public à ce type de rendez-vous. Le succès rencontré a conforté le département dans sa décision: fin 2012, un appel à toutes les institutions culturelles de la Ville et du canton a été lancé pour organiser une «Nuit des musées» en 2013. Près de 30 institutions ont répondu positivement, proposant un séduisant programme. À découvrir jusqu’à 1 heure du matin!

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée
Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>