Des Patates pour tous!

La semaine des Vacances qui donnent la patate! s’adapte aux besoins de tous les visiteurs du musée.

La tradition est bien établie au Musée d’art et d’histoire: à l’automne, la semaine de vacances scolaires est consacrée aux familles pour l’opération des Vacances qui donnent la patate! Des activités gratuites à destination des enfants accompagnés d’un adulte – présentation d’œuvres, spectacles, démonstrations, activités participatives… – s’égrènent autour d’un thème pour partir à la découverte, aussi sérieuse sur le fond que joyeuse sur la forme, des collections. Les matinées sont consacrées aux tout-petits (3 à 5 ans), tandis que les après-midi sont destinés aux enfants de 6 à 12 ans.

Dessins: Adrienne Barman

À l’heure de la célébration du 30e anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant, cette édition 2019 prendra une tonalité particulière. Le programme a été conçu pour être «inclusif»: aucun enfant, aucun adulte ne sera exclu. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’obtention par le Musée d’art et d’histoire du label «culture inclusive » délivré par Pro Infirmis, distinguant les institutions qui mènent une politique d’accessibilité universelle. Ainsi, l’ensemble des activités pourra être suivi et apprécié par tous les visiteurs, y compris ceux ayant des besoins particuliers liés à un trouble cognitif ou de l’attention, à un handicap sensoriel, mental ou physique: spectacles bilingues français-langue des signes (LSF), audiodescription et visites descriptives et tactiles des dispositifs de spectacles, visites sensorielles, visite en français facile à lire et à comprendre (FALC), café des signes, grande fresque participative…

Dessin : Adrienne Barman

L’approche multi-sensorielle est au cœur de cette démarche: elle offre des portes d’entrées multiples et permet d’enrichir l’expérience de visite, qu’elle soit une nécessité absolue ou une plaisante plus-value. Ces premières Vacances qui donnent la patate! pour tous se tiennent du 22 au 25 octobre 2019 grâce au soutien de la Fondation genevoise de Bienfaisance Valeria Rossi di Montelera.

Dessin: Adrienne Barman

Programme complet

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *