Cover braderie

Des livres, encore des livres!

Tout le monde est d’accord: les livres sont facilement envahissants. Que vous les rangiez soigneusement par ordre alphabétique sur des étagères d’une bibliothèque ou que vous en fassiez des piles tout autour de vous, il est un moment où la cohabitation devient problématique. Et pourtant, comment résister au somptueux catalogue de l’exposition Gustave Courbet. Les années suisses ou à celui, très inattendu, du Geste Suspendu. Estampes Kabuki du Cabinet d’arts graphiques?

Le MAH, depuis sa création il y a cent ans, a épousé les modes et agi en fonction des moyens financiers de chaque époque, mais la production de ses catalogues n’a jamais fléchi, ni en qualité, ni en quantité. Et comme les livres d’art et d’histoire ne sont pas périssables, ils ont été conservés dans nos réserves.

Le MAH range…

Dans un avenir que nous souhaitons proche, le Musée connaîtra un chantier d’importance qui nous oblige à trier, ranger des espaces et en libérer d’autres.

Nous avons donc décidé, fidèles visiteurs, de vous faire profiter d’une vaste braderie de livres.

Études anciennes et catalogues d’exposition «collectors» vous seront proposés à des prix très compétitifs. Du lecteur érudit à qui il manque certains numéros de la revue Geneva éditée depuis trois quarts de siècle au bibliophile à la recherche d’un opuscule tiré à une centaine d’exemplaires, en passant par l’amateur d’art qui veut tout simplement faire de beaux (et peu couteux!) cadeaux de Noël, nous vous attendons nombreux du 12 au 24 décembre 2014.

Braderie de Noël au Musée d'art et d'histoire

Braderie de Noël au Musée d’art et d’histoire

Cette plongée archéologique respectueuse de la stratigraphie muséale est également l’occasion d’une réflexion sur la vie intellectuelle et la production du MAH, durant un siècle. Les conservateurs et/ou chercheurs qui s’y sont succédé ont réalisé un prodigieux travail d’érudition et de diffusion des connaissances dans le monde universitaire. Cette masse d’informations et d’illustrations est peu connue du public. Pourtant elle représente le socle sur lequel nous construisons le nouveau parcours muséographiques du MAH. Elle est aussi une somme de connaissances scientifiques dédiées à l’étude des œuvres. Le musée la porte progressivement vers une dimension virtuelle et accessible mondialement par le biais de la numérisation des publications MAH et de leur mise en ligne sur internet. Cette démarche apporte des éléments complémentaires à la mise en ligne des collections des MAH.

Braderie de Noël au Musée d’art et d’histoire
Du 12 au 24 décembre (16h)
De mardi à dimanche de 11h à 18h, fermé de 13h30 à 14h15
Paiement en espèces uniquement

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>