Découvrez le programme scolaire 2015-2016 des MAH!

Pour une rentrée des classes au musée

La fin de l’année scolaire approche et, avec elle, les projets pour septembre se mettent en place… Vous aurez des 1P et vous vous demandez si vous pouvez venir au musée? Vous êtes MS et vous cherchez une idée de visite originale pour découvrir de nouvelles techniques avec vos élèves? Vous enseignez l’italien et voulez élargir les perspectives de vos élèves autour de la culture italienne? Le programme scolaire 2015-2016 des Musées d’art et d’histoire est pour vous!

Pour les plus jeunes

Suite à son grand succès durant l’année scolaire 2014-15, notre offre Ma première visite au musée réservée aux classes de 1P-2P continue. Cet accueil spécifique permet, pendant 45 minutes, d’aborder pour la première fois le Musée d’art et d’histoire et ses trésors avec une classe. Cette année, dans le cadre du programme Ecole&Culture, elle sera aussi proposée à quelques classes à la Maison Tavel (inscriptions directement auprès d’Ecole&Culture).

Pour les italophiles

Le nouvel accrochage de peinture italienne dans l’étage beaux-arts du MAH pose un regard sur des œuvres dont beaucoup n’ont jamais été présentées au public genevois. Suite à un large travail d’étude et de restauration, cette présentation valorise un ensemble allant du XIVe au XIXe siècle, ainsi que des œuvres espagnoles de la même époque.

Pour les amateurs d’Orient

La grande exposition Byzance en Suisse au Musée Rath, de décembre 2015 à mars 2016, est l’occasion de voir rassemblées de nombreuses œuvres provenant de collections suisses et qui témoignent de la richesse et de la magnificence de l’art byzantin. Les liens forts entre Byzance et la Suisse seront aussi évoqués autour de mosaïques, de manuscrits ou d’éléments d’orfèvrerie.

Une visite de l'étage beaux-art

Une visite à l’étage beaux-arts

Pour tous

Le programme de visites dans les collections permanentes du Musée d’art et d’histoire et de la Maison Tavel permet, quels que soient les degrés scolaires, de la 1P au post-obligatoire, et quelles que soient les disciplines – latin, histoire, histoire de l’art… mais aussi philosophie, français ou encore géographie – de partager un temps particulier avec ses élèves. Hors du cadre scolaire, placés face à de «vraies œuvres», dans des lieux étonnants, les élèves se découvrent différemment et les liens construits lors de la visite sont autant de pistes à développer de retour en classe.

Élèves en difficulté, classes de l’enseignement spécialisé, jeunes en formation professionnelle, le musée est un lieu unique de découverte et de partage pour toutes et tous. Profitez-en!

Pour en savoir plus…

Vous hésitez entre différentes propositions? Vous avez un projet d’école sur un thème et souhaiteriez venir autour de ce projet? Contactez-nous pour en parler.
Contact médiation: T +41 (0)22 418 25 00, du lundi au vendredi de 9h à 12h, ou adp-mah(at)vile-ge.ch

 

 

 

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *