Concert punk rock dans l’installation « Minus » de Christoph Büchel

L’exposition M Sélection. La collection du Musée Migros d’art contemporain est en cours de montage. Un immense container, oeuvre de Christoph Büchel, vient d’arriver et accueillera un concert punk rock du groupe genevois Faute de Frappe X Ghetto Blaster le 2 mai prochain. Le décor de cet acte performatif sera ensuite frigorifié tel qu’il a été quitté après le concert, et sera présenté dès le 17 mai au Musée Rath; un concert exceptionnel pour lequel les Musées d’art et d’histoire offrent une dizaine de billets aux plus rapides sur Facebook. Retour sur cette installation insolite.

Le 24 avril est arrivée au Musée Rath, en pièces détachées, l’installation Minus (2002) de Christoph Büchel, artiste suisse qui s’est illustré au travers de gigantesques installations, démolissant et renouvelant des structures architecturales préexistantes et s’appropriant des espaces d’expositions.

Dans l’installation Minus (2002), c’est un container frigorifique qui constitue l’enveloppe de l’œuvre, à l’intérieur de laquelle la température est abaissée à -24 degrés Celsius. Les visiteurs entrent dans un arrêt sur image glacé, celui d’une cave servant de local de concert. Les instruments et les enceintes sur scène semblent avoir été utilisés à l’instant; les cendriers figés, les caisses de bière à moitié vides témoignent également de la présence toute récente des musiciens et du public. Les traces gelées de présence humaine sont réelles, bien que mises en scène. En effet, avant l’inauguration de chaque exposition de Minus, un groupe punk local se produit le temps d’un concert à l’intérieur du container et le décor de cet acte performatif est ensuite congelé tel qu’il a été quitté.

Le processus de congélation fonctionne comme la métaphore de la «congélation» que subissent les œuvres d’art lorsqu’elles intègrent une collection. Minus devient un musée miniature qui conserve les vestiges d’une action culturelle spécifique. L’œuvre rend dans ce cas également hommage à la subculture musicale de la scène punk, dont l’esthétique et le caractère improvisé se retrouvent dans l’installation. Traditionnellement, seul ce qui est stable, figé et inaltérable peut être conservé. En contraste à ce postulat, l’installation de Christoph Büchel se rapproche, à travers chaque nouvelle présentation, de sa disparition définitive qui – étant donné l’usure des appareils de l’installation – surviendra inévitablement. *

Gagnez des places sur Facebook pour le concert du groupe Faute de Frappe X Ghetto Blaster le 2 mai prochain et participez ainsi à la création de l’œuvre en laissant votre trace lors de cette performance exceptionnelle.

L’œuvre de Christoph Büchel sera présentée du 17 mai au 22 septembre 2013 dans l’exposition M Sélection. La collection du Musée Migros d’art contemporain au Musée Rath.

Ce texte reprend des extraits de la notice d’œuvre rédigée par Judith Welter, publiée dans le catalogue de l’exposition.

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Expositions
Mots clés: , , , ,

Une réponse à Concert punk rock dans l’installation « Minus » de Christoph Büchel

  1. avatar vivenot dit :

    Presente!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *