Chantier des collections : la BAA, deuxième étape

Les fonds précieux en route vers le nouveau dépôt patrimonial du Carré Vert

Le chantier des collections pour les fonds de la Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) entame une nouvelle étape.

En 2017, certaines collections de livres et les catalogues de ventes aux enchères avaient été transférés dans le dépôt sous la plaine de Plainpalais.

En 2019 et 2020, c’est au tour des collections des fonds anciens et précieux d’être déplacées vers le nouveau dépôt patrimonial du Carré Vert. L’opération est de taille car cet ensemble représente de plus de 20’000 ouvrages; la conservation des fonds précieux sera désormais assurée dans les meilleures conditions.

Ce déménagement sera également l’occasion de réunir les fonds d’origine de la bibliothèque qui ont été disséminés dans plusieurs réserves. Il s’agit des collections consacrées aux arts décoratifs: celles des bibliothèques de l’École des beaux-arts et de l’École d’architecture ainsi que la collection de Gustave Revilliod transférée du musée Ariana. À ces ouvrages du XVIe au XIXe siècle s’ajoute un ensemble important de livres d’artistes des XXe et XXIe siècles qui enrichissent la collection de fonds précieux de la bibliothèque.

Fermeture temporaire de la médiathèque

Pour conduire les travaux logistiques préalables à ce déménagement, la BAA nécessite de l’espace et du temps.

C’est pourquoi, dès le 1er juin, la consultation des ouvrages des fonds précieux à la Médiathèque au 2e étage sera suspendue jusqu’à l’achèvement du transfert. Cet espace restera fermé, mais sera accessible sur demande auprès du personnel de la bibliothèque. Les revues les plus récentes seront mises à disposition en Salle de lecture.

©Photographie : Boris Dunand

Toutes les informations se trouvent sur le site Internet de la bibliothèque, ainsi que sur place, en Salle de lecture.

Nous en profitons pour vous signaler les horaires d’été de la bibliothèque: du 1er juillet au 23 août du lundi au vendredi de 12h à 16h.

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Chantier des collections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *