Amour et érotisme au Musée d’art et d’histoire

À l’occasion de la Saint-Valentin,  le musée a proposé une nocturne thématique parcourant les collections sur le thème de l’amour et de l’érotisme. Visites commentées, courtes mais suggestives,  et « Vingt minutes, une œuvre »  se sont succédés pour décliner la carte du tendre sur un ton léger, tout en restant très sérieux sur le fond.

Voluptés des courbes de nymphes, grain poli des peaux de marbres, assauts des satyres, tendres enlacements des couples, bons offices d’Eros et d’Aphrodite…. Ces observations ont donné le ton pour l’apothéose de la soirée, un duo de harpes, déclinant le thème en musique devant le groupe sculpté Vénus et Adonis de Canova. Les pièces choisies, romantiques ou contemporaines, offraient une illustration des différentes facettes de l’amour: mystère, romance ou passion.  En alternance, la lecture du passage des Métamorphoses d’Ovide évoquant les amours de Vénus et d’Adonis resserrait les liens entre les œuvres musicales et leur superbe cadre d’exécution.

Les cent personnes privilégiées qui ont pu, en couple, seuls ou entre amis, découvrir ou redécouvrir le musée au fil de ce thème et profiter de ce magique moment de musique ont sans doute ensuite effeuillé la marguerite avec  un zèle renouvelé!

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Collections, Vie du Musée
Mots clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *