Aimer d'amour

Aimer d’Amour

Le Musée d’art et d’histoire s’associe à la Fondation Cap Loisirs

Que se passe-t-il sur les grilles du Musée d’art et d’histoire? En voiture ou à pied, vous avez sans doute remarqué ces étranges gravures qui habillent les grilles du musée sur les boulevards Dalcroze et Helvétique… L’institution se met à l’heure de la Saint-Valentin et célèbre l’amour en s’associant à la Fondation Cap Loisirs et son projet Aimer d’Amour.

Tous les ans, la Fondation Cap Loisirs fête la Saint-Valentin et le fait savoir! Au début du mois de février, des affiches réalisées par des personnes en situation de handicap et par des personnes migrantes, sur le thème de la rencontre et de l’amour, ont été placardées dans tout Genève (Ville et canton), ainsi que sur les grilles extérieures du Musée d’art et d’histoire. Parallèlement, une série de gravures originales sont exposées à l’espace34 jusqu’au 25 mars.

Pour cette édition 2016 de la Saint-Valentin, pas moins de vingt-deux artistes ont participé aux ateliers de gravure à l’eau-forte de l’atelier genevois Ge Grave, sous la direction de l’artiste peintre et graveur Marfa Indoukaeva Berset. Les artistes sont des personnes avec une déficience mentale que la Fondation Cap Loisirs accompagne régulièrement dans leurs activités de loisirs, ainsi que des personnes migrantes invitées du Centre de la Roseraie. Les gravures réalisées dans ce cadre ont été soumises à un jury professionnel qui a sélectionné deux travaux pour figurer sur les affiches et les flyers. Les lauréates sont Monique Mercerat et Mélanie Comte.

L'affiche de l'exposition

Vue des grilles du Musée d’art et d’histoire au matin du 11 décembre, avec l’affiche de l’exposition au premier plan

Le Musée d’art et d’histoire a sélectionné dix autres gravures qui sont présentées aux côtés de celles des lauréates. Collées sur un support en aluminium, ces affiches au format dit « mondial » sont visibles sur les grilles du musée au niveau des boulevards Helvétique et Emile-Jaques-Dalcroze depuis le 11 février. Elles ont été officiellement découvertes à l’occasion de l’Afterwork En attendant saint Valentin du vendredi 12 février, comme une véritable extension du projet de la Fondation Cap Loisirs. Ce soir-là, les visiteurs ont été invités à accrocher des rubans aux grilles, entre les œuvres, afin de formuler leurs propres vœux d’amour et d’observer de plus près ces œuvres sensibles et touchantes…

Des affiches accrochées sur les grilles extérieures du musée.

Gros plan sur les oeuvres des participants… en attendant les petits rubans

Offrir des espaces d’expression artistique aux personnes en situation de handicap, de vulnérabilité ou de précarité, est leur permettre d’affirmer leur existence et leur identité. L’accès à l’art introduit la dimension de la subjectivité, du rêve et de la reconnaissance sociale. Les expositions d’art singulier attestent à quel point cet art inventif, créatif, pluriel, authentique et libre fait partie intégrante de la culture contemporaine. C’est donc tout naturellement que ce magnifique projet trouve un nouveau prolongement en 2016 en habillant d’amour les grilles du Musée d’art et d’histoire.

Aimer d’Amour
Du 12 février au 25 mars 2016
L’espace34
Boulevard Saint-Georges 34
1205 Genève

Les gravures réalisées lors des ateliers de gravures seront toutes exposées à l’espace34. Les œuvres numérotées et signées par les artistes seront mises en vente.

Contact Cap Loisirs : Nicole Reimann, responsable culturelle de l’espace34,
022 731 86 00, lespace34@caploisirs.ch
Contact MAH : Alix Fiasson, médiatrice culturelle,
022 418 25 87, alix.fiasson@ville-ge.ch

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Expositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>