Afterwork et Entre-deux

Au programme, les sept péchés capitaux et le vin

Premier Afterwork de la saison, la soirée du 20 septembre intitulée Les Sept péchés capitaux est une invitation à pécher en toute liberté! Les paresseux pourront se prélasser dans une salle inspirant l’oisiveté, tandis que la cour sera placée sous le thème de la gourmandise, entre les propositions du restaurant Le Barocco et les notes gourmandes et électroniques de DJ Mirlaqui. Les speed datings exploreront la colère et l’orgueil du héros grec Achille, l’avarice des Usuriers dans un tableau flamand du XVIIe siècle ou encore la jalousie du cyclope Polyphème. La luxure sera mise en musique, entre autres péchés, par Christian Baumann et Steven Robin Matthews (clavier, guitare) dans des contes spontanés, inspirés tant par les œuvres que par les spectateurs. Enfin, l’exposition AES+F. Theatrum mundi sera le décor d’une performance de théâtre corporel de Marina Rakotonarivo et du théâtre-studio BELOE, les vidéos monumentales du collectif d’artistes russes faisant osciller constamment le spectateur entre Enfer et Paradis…

Fort en thème !

Les équipes du Musée d’art et d’histoire s’ingénient à proposer des thèmes inattendus pour chaque soirée Afterwork. Certaines font écho à la programmation du musée. Ainsi le Voyage en Italie, tout premier rendez-vous du genre, s’inscrivait dans le prolongement d’un nouvel accrochage de la collection de peinture italienne; Rendez-vous avec Hodler inaugurait les manifestations du centenaire de la mort de l’artiste; en février 2019, Ave Caesar prendra place autour l’exposition phare de l’an prochain, César et le Rhône. Chefs-d’œuvre antiques d’Arles. D’autres collent simplement à l’actualité. La Nuit de l’horreur s’est tenue le jour d’Halloween un 31 octobre, Cherchez la femme! le lendemain de la Journée internationale des droits des femmes et L’Âge de glace en plein cœur de l’hiver, même si un temps clément et facétieux avait rendu la réalisation d’une sculpture sur glace complexe… Enfin, le choix d’un thème peut relever de critères tout à fait improbables: Les sept péchés capitaux et Noir et blanc ont été dictés par un rêve! Et l’objectif reste le même: surprendre le visiteur, lui faire découvrir les collections autrement et lui faire passer un bon moment.

Entre-deux : ar(t)péro chez les Grecs

À partir de cet automne, le MAH s’est inspiré de l’esprit de ces soirées pour un nouveau rendez-vous original, Entre-deux. Aussi sérieuse sur le fond que légère sur la forme, cette visite de trois quarts d’heure est suivie d’un verre pour prolonger la réflexion entre participants. Sur inscription et payants, ces «ar(t)péros» se pratiquent en petit comité pour mieux découvrir des objets de petite dimension, des détails iconographiques insoupçonnés ou des recoins secrets. En cette période de vendanges, il sera question de vin dans ce premier Entre-deux consacré à la consommation de cette boisson séculaire chez les anciens Grecs. Rendez-vous le 4 octobre!

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *