À toute question il y a une réponse!

Depuis septembre 2013, la Bibliothèque d’art et d’archéologie participe à InterroGE, un nouveau service mis en place par le Département de la culture et du sport, en collaboration avec d’autres bibliothèques de la Ville de Genève – Bibliothèque de Genève, Institut et Musée Voltaire, Bibliothèque musicale, Bibliothèque du Conservatoire et Jardin botaniques, Bibliothèque du Museum d’histoire naturelle et du Musée des sciences, Bibliothèque du Musée d’ethnographie, Bibliothèques municipales, Centre de Documentation en Santé.

InterroGE est un service en ligne conçu pour répondre à toutes vos questions, sur tous les sujets, 24h/24h grâce au formulaire mis à disposition. En moins de trois jours, vous recevez par courriel une réponse émanant du réseau des bibliothèques de la Ville. Les réponses sont fiables et les sources identifiées par des bibliothécaires et des expert-e-s.

Gratuit, le but de ce service de renseignements à distance est de mettre à votre disposition des spécialistes pour vous accompagner dans la recherche d’informations – si vous n’avez pas trouvé d’éléments sur Internet ou ailleurs –, vous fournir une réponse personnalisée, vous offrir des pistes afin que vous puissiez poursuivre votre recherche ou encore réorienter vos questions vers le service le plus pertinent.

À titre d’exemple, quelques questions auxquelles la Bibliothèque d’art et d’archéologie a répondu récemment:
-Y-a-t-il une tradition de construction en terre sèche en Suisse?
– Pourquoi les tableaux ont un cadre?
– Comment et quand a-t-on inventé le verre?
– Que savons-nous sur le voyage au Japon en 1891 du Genevois Alfred Paul Emile Etienne duMont?

Les archives des questions posées par les internautes et les réponses fournies par les bibliothèques du réseau restent consultables sur le site.

InterroGE a été conçu sur le modèle de SwissInfoDesk de la Bibliothèque nationale suisse ou du Guichet du Savoir de la Bibliothèque municipale de Lyon. Il s’adresse à tout public, de Genève ou d’ailleurs, inscrits ou non à une des bibliothèques partenaires.

Pour en savoir plus sur InterroGE, ses conditions d’utilisation et ses valeurs, vous pouvez consulter la charte.

Grâce à ce service simple et pratique, nous nous réjouissons de pouvoir tenter de répondre à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sans pouvoir y apporter de réponse!

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Vie du Musée
Mots clés:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *