À la BAA, la vie genevoise est à découvrir sur films

Près de 300 vidéos concernant la Ville de Genève et ses institutions maintenant consultables à la Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA).

Depuis la fin des années soixante, la majorité des services de la Ville – en particulier le Service d’incendie et de secours et le Service de la promotion culturelle – ont créé pour leur propre usage des vidéos, des films et des images animées. Ces documents sont de longueur diverses, de quelques minutes à plus d’une heure, en noir et blanc ou couleurs, parlant ou muet.

Les films ont trait aux activités des services et à des événements particuliers qui ont Genève pour cadre. Ainsi, on trouve dans cet ensemble des présentations générales de Genève et de certaines personnalités connues (par exemple Jo-Johnny), des reportages et des documentaires consacrés aux travaux publics (la couverture des voies CFF à Saint-Jean et la création de galeries techniques dans les Rues Basses), des interventions du Service d’incendie et de secours (l’incendie du Grand Théâtre en 1951), mais encore des images des différents métiers pratiqués en Ville, des conférences publiques, des conférences de presse, des entretiens ou alors des reportages relatifs à la vie culturelle (l’Escalade, la Fête de la Musique et la Nuit de la Science), aux différents musées – dont le Musée d’art et d’histoire et la Maison Tavel –, le Conservatoire et Jardin Botaniques, la Bibliothèque de Genève. On trouve aussi des vidéos sur la vie sociale (les promotions et les colonies de vacances été 1954), des images d’actualité (les manifestations lors de la conférence du G8 en mai 2003).

Image tirée d’un film réalisé lors de l’incendie du Grand Théâtre, le 1er mai 1951 vers midi, pendant la préparation d’un effet pyrotechnique prévu dans le dernier acte de La Walkyrie

Ces documents sont restés confidentiels jusqu’au jour où les Archives de la Ville de Genève (AVG) ont reçu la tâche de les récolter, d’en faire le tri, de les sauvegarder en les numérisant et de les conserver comme un patrimoine documentaire et visuel destiné aux publics.

Opération sauvegarde

Différentes opérations ont été nécessaires à la sauvegarde et à la mise à disposition de ces fonds. Premièrement, les Archives de la Ville ont numérisé ces cassettes (VHS et UMATIC) afin de pouvoir conserver les supports originaux et leur contenu dans une réserve sécurisée et dans des conditions climatiques stables.

Deuxièmement, les Archives de la Ville ont pris contact avec la Bibliothèque d’art et d’archéologie des Musées d’art et d’histoire (BAA) pour réaliser la description de ce fonds dans le catalogue du Réseau des bibliothèques genevoises sous le titre: «Sauvegardes de bandes vidéo patrimoniales de la Ville de Genève».

Finalement, comme il n’est pas possible d’emprunter ou d’obtenir des copies de ces vidéos et dans une logique de partenariat entre ces deux institutions, la Bibliothèque d’art et d’archéologie a proposé de donner un accès à ces sources documentaires et patrimoniales et d’en permettre le visionnement dans un de ses espaces dédiés aux publics, la médiathèque. Dès lors, elles y sont librement consultables.

Pour consulter ces vidéos:
Bibliothèque d’art et d’archéologie
5, Promenade du Pin
Médiathèque, 2e étage,
Horaire: 11h-16h
Tél: +41 (0)22 418 2718
Email: info.baa@ville-ge.ch

Télécharger l'article au format PDF
l Catégorie: Blog, Collections
Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *